Depuis plus de 30 ans, l’AÉQJ se passionne pour la littérature jeunesse d’ici et de ses créatrices et créateurs.

La rubrique « Auteure chouchou » cherche à procurer un contact privilégié aux jeunes lectrices et lecteurs ainsi qu’à leurs différents intervenants afin de mieux connaître les membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ), qui regroupe des auteurs jeunesse québécois et de la francophonie canadienne !

Découvrez dès maintenant l’auteure jeunesse Geneviève Lamarche…

SUR L’ÉCRITURE

À quel moment, dans votre vie, avez-vous commencé à écrire ?
J’ai commencé à écrire il y a quelques années.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
Avant de commencer, j’ai fait un certificat en arts visuels de 2017 à 2020. Je faisais principalement de la peinture. Petit à petit, j’ai commencé à écrire des histoires pour « raconter » mes peintures. Je me suis rendu compte que l’écriture était plus facile que l’art visuel pour moi ! Maintenant, je fais dans l’ordre inverse : j’écris une histoire et je l’illustre ensuite.

Où puisez-vous votre inspiration ?
De mon quotidien, mais surtout de mes chats ! Mes histoires sont principalement à propos de mes deux chats, Flocon et Mila. Elles partent toutes d’anecdotes véridiques que j’extrapole. J’aime aussi inventer ce qui se passe dans la tête de mes chats dans différentes situations.

Éprouvez-vous des difficultés au moment de l’écriture ? Comme le syndrome de la page blanche ?
Oui, il m’arrive souvent d’avoir de la difficulté à commencer. Pour remédier à ça, je fais une sorte d’échauffement : j’écris tout ce qui me passe par la tête, sans que ça ait rapport avec l’histoire que je veux écrire. Ça peut être sur une discussion que j’ai eue avec un membre de ma famille, des idées de repas pour ma liste d’épicerie… j’écris même sur le fait que je trouve ça plate de ne pas savoir quoi écrire ! Et souvent, je sors ce qui tourne dans ma tête, ça m’aide à trouver de l’inspiration pour écrire mon histoire.

SUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Quand vous étiez enfant, lisiez-vous beaucoup ? Que lisiez-vous ?
Oui, j’avais toujours un livre sur moi ! Comme aujourd’hui, d’ailleurs… Je lisais un peu de tout, mais une série particulière que j’ai lue plusieurs fois, c’est la série « Klonk » de François Gravel. J’aimais beaucoup le côté humoristique de ces romans.

Combien de temps avez-vous mis à pouvoir publier votre premier écrit jeunesse ? Était-ce un roman ? Un album ? Une bande dessinée ?
J’ai publié mon premier album jeunesse en environ un an, aussitôt qu’il était prêt, puisque je l’ai publié moi-même, en autoédition.

SUR LA PUBLICATION

Quand vous écriviez votre premier livre, aviez-vous déjà en tête l’idée de le publier ? Comment vous est venue l’idée de publier ?
Au début, j’écrivais des histoires sur mon blogue, que je partageais juste pour le plaisir. Et un jour, je me suis mise à imaginer comment je pourrais illustrer une des histoires que j’aimais particulièrement. C’est comme ça que ça a commencé !

Quel était le mode d’édition (maison d’édition et laquelle, ou autoédition) ?
Une autoédition. J’aimerais bien un jour être publiée par une maison d’édition, mais jusqu’à présent, je n’ai reçu que des refus… En attendant, j’apprends plein de choses avec l’autoédition !

À ce jour, combien avez-vous écrit d’ouvrages ?
J’ai écrit et illustré trois albums jeunesse dans les trois dernières années.

Parlez-nous de votre livre préféré (parmi ceux que vous avez publiés)
Mon livre préféré est le deuxième que j’ai publié : La boite magique

Pouvez-vous en résumer l’histoire ?
Mais qu’est-ce que c’est que cette boite ? Pourquoi se met-elle à bouger ? Oh non… que se passe-t-il ? Moi qui, comme tous les chats, adore profiter du calme de la nuit, j’ai l’impression que cette boite mystérieuse pourrait venir tout gâcher…

Pouvez-vous décrire les personnages ?
Les deux personnages principaux sont : le chat (fortement inspiré de mon chat Flocon) et le lutin Folet. Le chat aime beaucoup le calme et sa routine dans la maison. Il déteste être dérangé. Folet vient du pôle Nord et a pour mission d’apporter des surprises aux enfants en passant par le portail créé par la boite magique.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
La boite magique est une tradition que j’avais trouvée sur Internet pour faire avec mes enfants pendant le mois de décembre. C’est une solution de rechange au calendrier de l’avent et aux lutins tannants qui viennent faire de mauvais coups. Au fil du temps, le lutin laissait des messages à mes enfants, en leur racontant qu’il parlait avec les chats quand il passait la nuit, et mes enfants trouvaient ça tellement drôle ! Ça m’a donné l’idée d’en écrire une histoire.

Pourquoi le préférez-vous aux autres ?
Justement à cause de ces histoires en lien avec le lutin et les chats. Du fait que mes enfants, même s’ils sont rendus plus vieux (11 et 12 ans), insistent pour installer la boite magique chaque mois de décembre. Même si ça fait longtemps qu’ils ont compris que le lutin et moi, on a la même écriture, ha ! ha ! Cette histoire me rappelle des souvenirs !

SUR VOTRE FAMILLE ET VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE

Parlez-nous de votre parcours scolaire et des choix d’études que vous avez faits.
Mes études n’ont pas du tout de lien avec mes livres ! J’ai un baccalauréat en informatique et un certificat en arts visuels. Une fois, j’ai commencé un cours à distance en littérature à l’université. J’ai fini par l’abandonner, parce que je trouvais les travaux tellement difficiles, ça me grugeait tout mon temps… J’étais déçue de ne pas avoir réussi, puis je me suis dit que j’écris avant tout pour m’amuser, alors avoir un diplôme ou pas ne devrait pas me freiner !

SUR VOTRE PROCESSUS D’ÉCRITURE

Quand une idée jaillit, prenez-vous des notes ?
Quand je ne suis pas chez moi, je m’envoie un courriel avec l’idée que je viens d’avoir.

Vous écrivez à la main ou avec un ordinateur ?
Je fais mon plan dans un cahier de notes, mais ensuite, j’écris directement à l’ordinateur.

SUR VOTRE VIE PERSONNELLE ET VOS GOÛTS

Vivez-vous en couple ? Avez-vous des enfants ?
Je vis avec mon copain, nos deux enfants et nos deux chats.

Les membres de votre famille lisent-ils vos livres ?
Mes enfants sont le premier public de mes histoires ! Je leur lis avant même qu’elles soient terminées. Et souvent, c’est en leur lisant que je trouve des répétitions de mots ou des tournures de phrases à améliorer.

BIBLIOGRAPHIE JEUNESSE

NOTE : Vous pouvez trouver les publications de l’auteure sur son site personnel.

  • La boite magique
  • Un matin pas comme les autres
  • La visite surprise