Comité d’éthique 2020-2021

Manon Plouffe

Native d’Amos, Manon Plouffe habite aujourd’hui Laval. Elle a obtenu un baccalauréat en études littéraires, un en traduction, puis un certificat en littérature jeunesse, sa véritable passion. En 1996, elle remporte le premier prix du concours de Lurelu, revue spécialisée en littérature jeunesse. Sa carrière d’auteure jeunesse est lancée ! En 1999, elle publie son premier roman jeunesse, Clara se fait les dents. De 2003 à 2015, elle publie douze nouvelles dans différents recueils jeunesse, une nouvelle pour adultes et un récit qui souligne le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Elle a fait paraître des romans bio-historiques. De 2008 à 2011, elle a œuvré comme secrétaire du C.A. de l’AEQJ.

Martine Bisson-Rodriguez

Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire. Aujourd’hui, elle a le bonheur d’être grand-mère et… elle raconte des histoires, comme elle l’a fait pour ses enfants et de nombreux élèves. Elle en invente aussi et guide les jeunes pour qu’ils en inventent à leur tour. Dans les écoles où elle a fait carrière, elle s’est occupée d’élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d’agir pour contrer l’intimidation. Elle a monté plusieurs spectacles avec et pour les jeunes. Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles avec des jeunes du primaire. L’un d’eux a obtenu la note d’Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, à Sherbrooke. Elle a aussi eu le plaisir de coordonner le dernier recueil de nouvelles de l’AÉQJ : Sueurs froides au manoir.

Daniel Sernine

Daniel Sernine se consacre au métier d’écrivain depuis 1978. Dix recueils et cinq romans pour adultes figurent à sa bibliographie, de même que vingt-trois livres pour jeunes. L’un d’eux, Le Cercle violet lui a mérité le Prix du Conseil des Arts en Littérature de Jeunesse. Le Cercle de Khaleb, lui a valu le Prix 12/17 de la Foire du livre de Brive et du Salon du livre de Montréal, et a contribué à lui mériter le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois.

Daniel Sernine est, depuis 1991, directeur de Lurelu, revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse.