Dans cette chronique, Lucie nous présente la 3e recette de la série La recette secrète de l’auteure Marie-Pier Meunier. Une série abordant les diverses préoccupations ou questionnements de nos tout-petits, somme toute, un livre de recettes fort utiles pour les parents et intervenants auprès des jeunes.

Avant de lire cette appréciation littéraire, voici tout d’abord la notice bibliographique :

Titre : La recette secrète… pour croire en soi! – Vol.3

Auteure : Marie-Pier Meunier

Illustratrice : Alice Lemelin

Résumé : Violine ne cesse d’entendre cette petite voix sournoise dans sa tête, qui la nargue et la rabaisse : « Tu es TOUJOURS nulle ! », « Tu ne réussis JAMAIS rien ! ».

À force de l’écouter, la jeune fille finit par croire que ces pensées sont bien réelles. Elle refuse alors de participer aux différentes activités qui lui sont proposées à l’école, évite les nouveaux défis et s’enfuit lorsqu’elle se sent impuissante. En Marie-Pier Meunier et Alice Lemelin discutant avec son papa,

Violine découvre alors qu’il existe certains trucs permettant d’apprivoiser et d’embellir cette voix railleuse qui gâche ses journées.

Mais quelle est donc cette recette gagnante pour arriver à se faire confiance et à croire en soi ?

Éditeur : Victor et Anaïs

Public cible : 3 ans et plus

Parution : Novembre 2022

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE

 

Troisième rendez-vous avec l’attachante Violine. C’est toujours un plaisir de la retrouver à travers son quotidien parsemé de joie et parfois de quelques fâcheux soucis.

Cette fois-ci, elle fait face à un manque de confiance en elle qui va avoir des répercussions plutôt désagréables durant sa journée en classe.

Les demandes de ses professeurs lui paraissent comme des montagnes à surmonter et elle se sent bien démunie lorsqu’elle constate que ses copains arrivent à réaliser, sans difficulté, les exercices à exécuter.

T’arrive-t-il de temps en temps de te sentir anxieux et craintif tout comme Violine ?

As-tu des trucs pour arriver à contrôler l’appréhension qui t’habite ?

Où dois-tu te faire rassurer par papa ou maman ?

Je conseille cette lecture aux parents, enseignants et tous celles et ceux qui de près ou de loin doivent gérer avec l’insécurité et le manque de confiance que peuvent ressentir les enfants. Un bel outil pédagogique et une histoire réconfortante à garder tout près dans la bibliothèque.

Et je tiens encore une fois à souligner le travail talentueux de l’illustratrice qui réussit à tous les coups, à travers de magnifiques images, à donner le goût d’aller à la rencontre de Violine.

Bonne lecture !

Lucie 💕

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :