Triste réalité à expliquer, intelligemment abordée par Valérie Fontaine, et illustrée brillamment par Nathalie Dion! Mais dans un premier temps, en voici les informations bibliographiques…
Titre : Le grand méchant loup dans ma maison
Auteure : Valérie Fontaine ; illustrations : Nathalie Dion
Résumé : Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce ?
Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous livrent une fable bouleversante sur la violence familiale. Le personnage du loup représente ici la figure de l’homme violent avec une puissance terrifiante. Les références aux contes classiques amplifient les tensions émotionnelles du récit. Un texte troublant qui se termine sur une note d’espoir.
Éditeur : Les 400 coups
Collection : Carré blanc
Public cible : 7 ans et plus
Parution : Février 2020
Appréciation littéraire
Un album qui vous touchera et allumera en vous des sentiments contradictoires, d’abord de l’incompréhension et de la colère face à un tel comportement qui existe dans plusieurs foyers encore aujourd’hui. Et après, de l’espoir aussi quant au dénouement de ce récit magnifiquement raconté par Valérie.
Elle a su, par sa délicatesse des mots, mettre ce fléau au cœur de son histoire et la raconter de manière à éclairer petits et grands face à une telle situation.
À vous parents de vous asseoir avec vos tout-petits et en faire une discussion familiale suite à sa lecture, car c’est à force d’en parler et de dénoncer que de tels gestes pourront, avec optimisme, cesser d’exister, espérons-le dans un avenir très rapproché.
En ce temps de confinement, pensez à ceux et celles qui doivent vivre avec un grand méchant loup, et qui, comme l’héroïne de ce livre, arriveront peut-être à dormir paisiblement quand ils auront réussi à se sauver de cette meute immonde qu’est leur demeure.
Bonne lecture ! Et… prenez bien soin de vous !
Lucie ?
Procurez-vous ce livre sur: