Il est souvent difficile pour les tout-petits de conceptualiser la mort, et plus encore aux grands d’en parler! Lucie nous présente un album pour les 3 ans et plus, abordant ce sujet délicat, avec la subtilité de la plume de l’auteure jeunesse Valérie Fontaine!

Débutons par la notice bibliographique…

Titre : Entre ici et là-bas

Auteure : Valérie Fontaine – Auteure

Illustratrice : Ninon Pelletier

Résumé : « Salut ! C’est moi, Vincent. Chaque fois que je te parle, je me présente. Je me demande toujours si tu me reconnais. Tu es mort avant ma naissance, on n’a jamais eu la chance de se faire un câlin. Même si tu n’es plus là, tout le monde me parle de toi. Même les gens que je ne connais pas. Il paraît qu’on aurait pu bien s’entendre toi et moi. »

Dix ans après la parution de Toujours près de toi, Valérie Fontaine explore à nouveau le thème du deuil, cette fois-ci de la perspective d’un enfant qui n’a pas connu un proche disparu.

Éditeur : Fonfon

Collection : Histoires de vivre

Public cible : 3 ans et plus

Parution : Août 2020

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Le deuil, vous croyez que c’est un sujet lourd, triste difficile à aborder avec vos tout-petits, et bien dans ce magnifique album jeunesse ce dernier est expliqué en douceur, avec une approche qui rendra vos discussions et les émotions plus faciles à exprimer quant à cette affliction qui touchera un jour votre famille ou quelqu’un de votre entourage.

Vincent se confie, regarde des photos et tente de se rapprocher de celui qui les a quittés avant sa naissance. Il écoute sa maman raconter les souvenirs de lui qu’elle garde encore au fond de sa mémoire et gravés dans son cœur.

Il aimerait tant lui aussi l’avoir connu, mais à bien y penser, c’est comme s’ils s’étaient déjà croisés, car chaque petite anecdote qu’on lui a mentionnée, chaque petit détail évoqué à travers les années font en sorte que Vincent perçoit la présence de cet être disparu comme s’il l’avait déjà vu.

Que Vincent soit ici et cet être cher, que vous aurez deviné être son grand-père, soit parti bien loin là-bas, n’empêchera jamais à ces deux humains d’avoir un lien particulier et de pouvoir continuer malgré tout à s’aimer peu importe la façon d’y arriver, en pensées ou par les souvenirs qui ne cesseront jamais de le bercer.

Chapeau à l’auteure pour la façon d’avoir abordé ce sujet délicat, et bravo à l’illustratrice d’avoir marié à ces mots des images qui ont su adoucir le texte.

Et sachez que ce livre va vous apprendre comment la naissance de cette maison d’édition jeunesse a eu lieu. Une entreprise familiale prospère qui célèbre 10 ans d’existence et qui partage avec nous, lecteurs, des œuvres merveilleuses. 

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :