En ce début de mes chroniques Les coups d’cœur de Lucie, je vous présente mon premier coup de cœur pour l’auteure Amélie Bibeau et sa série Lili-la-Lune aux éditions Vents d’Ouest.
T.01 : Papillon de nuit
T.02 : Fil de soi
T.03 : À vol d’elle
T.04 : La chute du monarque
Je vous présente Coralie Boivin Laplante, ou si vous aimez mieux Lili-la-Lune.
Je l’ai côtoyé tout au long des 4 tomes où j’ai appris à l’aimer, ce fut si facile, après quelques pages sa douce naïveté m’avait touché et j’ai eu à chaque volet de son histoire un bonheur renouvelé de la retrouver.
Lili, une jeune et grande rêveuse, d’où pourquoi sa famille et ses amis l’ont affublé de ce surnom si représentatif à elle, jusqu’à tout récemment, se cachait derrière ses lunettes et ses vêtements trop grands.
Mais Evelyne et Léa qu’elle considère comme ses deux acolytes, vont lui faire découvrir une nouvelle facette d’elle qui l’aidera à s’émanciper, et même rencontrer Marc Giroux un garçon fort populaire et hockeyeur à qui elle donnera son cœur, peut-être malgré elle…
Jusqu’à aujourd’hui, il ne battait que pour Pierre-Antoine, mais dû aux mauvais agissements de ce dernier et aux conseils de ses deux amies, elle décide de prendre son envol et de tenter une nouvelle relation avec Marc. Elle fera ses expériences et en sortira plus souvent qu’autrement blessée.
Il y aura l’agression, la honte, l’anorexie, le procès, la découverte de l’homosexualité de Benjamin un garçon qu’elle a appris à connaître et à apprécier à travers tout ça, il va y avoir les amitiés qui vont passer et rester dont celle pas toujours facile avec Guillaume le frère jumeau d’Evelyne, et malgré toutes ses blessures, son cœur reviendra vers celui qui le méritait, son beau et valeureux P-A.
Mais est-ce que l’amour sera suffisant…
Son cœur, s’est-il vraiment tourné vers celui pour qui il était destiné ?… Avec douceur et réalisme, l’auteure nous apporte dans le quotidien d’adolescents qui devront affronter tous les aléas de la vie qui leur ont été mis sur la route, et la plus belle partie finalement, c’est que malgré leur jeunesse et parfois leur insouciance, une belle histoire d’amour et d’amitié sera, ce qui saura marquer ce récit qui fait du bien à lire.
Bonne lecture!
Lucie 😉