Lucie nous présente le premier album de l’auteure Tania Baladi : Les ratés. Avant de lire l’appréciation littéraire de Lucie sur cet étonnant album, voici la notice bibliographique…

Titre : Les ratés 

Auteure : Tania Baladi

Illustrations : Mathieu Potvin – Illustrateur

Résumé : Simone a beaucoup de talent en dessin. Mais elle veut faire des dessins parfaits. Rien de moins. Auprès d’un artiste, elle apprend à faire confiance à son instinct et à regarder d’une nouvelle façon. Ce qui semble raté devient parfois le point de départ vers des possibilités nouvelles…

Éditeur : Québec Amérique

Collection : Albums

Public cible : 6 ans et plus

Parution : Août 2021

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Une histoire d’accomplissement, d’encouragement, mais surtout une amitié entre deux artistes s’adonnant à l’art du dessin.

Bien que Simone soit souvent découragée du résultat des croquis qu’elle griffonne sur papier, elle tente de persévérer à atteindre la perfection.

Cependant, il suffit d’une fois de trop et elle abdique et délaisse ses crayons.

Un jour, son père lui présente son ami Kevin, un dessinateur qui s’applique à transformer les graffitis sur les édifices en de belles œuvres colorées. Il va guider notre jeune illustratrice à visualiser, s’appliquer et notamment apprendre à créer à partir de son imaginaire et à travers une liberté d’expression infinie.

Un album qui démontre que la persévérance peut habituellement récompenser celui qui ne baisse jamais les bras.

La réussite est fréquemment le résultat de la poursuite de nos rêves et de la ténacité que l’on accorde à l’élaboration d’une tâche.

À toi de découvrir l’histoire de Simone et Kevin. Qui sait, tu seras peut-être invité également à te mettre à l’œuvre pour confectionner à ton tour une fresque mémorable. 

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :