Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, cette année, le thème de la Semaine nationale de la santé mentale est le « lien social » en tant que facteur de protection important de la santé mentale. Lucie, inspirée par cette semaine importante, a lu et commente ce roman jeunesse de notre auteure membre Sylviane Thibault.
En premier lieu, voici les informations bibliographiques…
Titre : Les soucis de Zachary
Auteure : Sylviane Thibault
Illustrateur : Bruno St-Aubin
Résumé : Même s’ils sont jumeaux, Mégane et Zachary ne pourraient pas être plus différents.
À vrai dire, Mégane trouve le comportement de son frère bien bizarre, par
moments. Elle se demande pour quelles raisons Zachary s’acharne à vérifier, revérifier et re-revérifier tout, comme le contenu de son sac d’école, ou encore sa ceinture de sécurité en voiture. Et puis, pourquoi passe-t-il autant de temps enfermé dans la salle de bain ? Mais le comble du mystère, c’est que Zach éprouve soudainement des difficultés à l’école, alors que d’ordinaire, il est doué en tout…
Meg s’inquiète beaucoup pour son jumeau. Que lui cache-t-il donc ?
Éditeur : Les Éditions Pierre Tisseyre
Collection : Papillon
Public cible : 9 ans et plus
Parution : Février 2007
Appréciation littéraire
Quand Mégane, sœur jumelle de Zachary, s’aperçoit que son frère ne semble pas bien aller, elle mettra tout en œuvre pour découvrir la raison de son mal-être des derniers temps.
Il passe des moments interminables dans la salle de bain à se laver les mains, vérifie à répétition sa ceinture de sécurité à bord de la voiture, le contenu de son sac d’école et déteste les diminutifs de prénoms. Alors pas de doute que son entourage ne doit au grand jamais l’interpeller en utilisant Zach comme appellation.
Mégane découvrira aussi d’autres comportements bizarres et inusités découlant des faits et gestes de son frère, et en sera plus qu’étonnée, surtout à la découverte des récentes difficultés scolaires de ce dernier.
Ayant toujours excellé à l’école, Zachary se voit dans l’obligation de cacher à ses parents et son entourage, ses agissements, et seul son ami Samuel sera tenu dans le secret.
À force de creuser la question Mégane et ses parents découvriront enfin ce qui affecte Zachary.
Dans ce roman, il est question de TOC, diminutif de troubles obsessionnels compulsifs. Le sujet est abordé de façon délicate et très réaliste, car étant affectée moi-même par ce trouble mental depuis aussi loin que je me souvienne, soit depuis ma jeune enfance, je sais que ce récit est authentique et aidera plusieurs parents dont l’enfant en est affecté.
Après cette lecture, il sera sûrement plus facile d’apprivoiser ce trouble avec l’enfant atteint, ainsi que l’entourage de ce dernier, afin qu’il sache que sa différence fait partie de lui et qu’avec des exercices et peut-être même de la médication, il pourra se sentir mieux, comme celui qui souffre de troubles physiques.
C’est à force d’en parler ouvertement que la maladie mentale ne sera plus sous aucune forme un sujet tabou.
Merci Sylviane de nous offrir avec générosité une histoire qui mettra un baume sur le cœur d’enfants et de parents vivants avec le TOC.
Bonne lecture !
Lucie ? ?
Procurez-vous ce livre sur :