« Les carnets de novembre » de l’auteure Marie-Hélène Jarry, ont ravi notre chère Lucie. Tant par le récit que par la délicatesse de ses illustrations. Son appréciation littéraire nous en dira davantage sur cette nouvelle recommandation de lecture, mais avant, voici la notice bibliographique…

Titre : Les carnets de novembre

Auteure : Marie-Hélène Jarry ; illustrations : Ayumi Harada

Résumé : C’est la première neige aujourd’hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie pour tester l’épaisseur du papier. Le lendemain, étrange… quelqu’un lui a répondu ! Le carnet devient alors le lieu d’un échange quasi quotidien entre l’adolescente et un mystérieux correspondant. À moins que ce ne soit une mystérieuse correspondante ? Une chose est sûre, les propos de cette personne inconnue laissent de plus en plus deviner une profonde détresse. Peut-être même un appel à l’aide. Craignant le pire, Marjorie se met en tête de trouver qui est à l’origine de ces messages… avant qu’il ne soit trop tard.

Éditeur : La courte échelle

Public cible : 12 ans et plus

Parution : Octobre 2021 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Oh ! Douceur de lire un récit touchant et à la fois réconfortant !

À travers les lignes de ce carnet, vous y trouverez l’angoisse racontée et vécue par Théo un adolescent solitaire, qui n’a plus goût à la vie.

Ce gris qui prend parfois les entrailles et dans lesquelles s’enchevêtrent les pensées obscures et noires que nous appelons la dépression.

De l’autre côté, nous avons Marjorie curieuse et dévouée.

Après avoir déposé sur la blancheur d’une page d’un carnet vert fluo à la papeterie de son quartier la simple phrase : c’est la première neige aujourd’hui… Un échange va débuter entre elle et… un mystérieux correspondant ou qui sait peut-être correspondante.

Elle va, au fil des jours et avec l’aide de son amie Dinah, tenter de retracer la personne qui se cache derrière des mots qui se veulent énigmatiques et teintés d’une certaine tristesse.

« Une tempête de neige vêtue de blanc 

Celle dans la tête couleur tourment 

Une bourrasque effaçant les traces de pas 

Un cri du coeur qui pourrait sonner le glas. »

Un coup de chapeau pour ce roman jeunesse, un cinq étoiles pour les illustrations toutes en finesses et un bravo pour l’ensemble de l’œuvre.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant ci-dessous :