Lucie nous fait découvrir une nouvelle auteure jeunesse, Bianka Lemelin, et le premier tome d’une toute aussi nouvelle trilogie: Vérité et conséquences.

Avant de nous lancer dans la lecture de son appréciation littéraire, lisons d’abord la notice bibliographie.

Titre : Vérité et conséquences T.1 : Anica

Auteure : Bianka Lemelin

Résumé : Après trois années exigeantes au programme Sport-études, profil gymnastique, Anica Lemay décide de vivre une adolescence « normale ». Elle renoue avec ses meilleures amies d’enfance, Valérie et Sophia, et entame sa quatrième année du secondaire à la polyvalente de sa ville. Elle intègre le cercle d’amis de Kym et Rafaëlle Grenier, sœurs et redoutables complices.

Anica découvre que la dynamique à sa nouvelle école est bien différente de celle de son ancien collège. Elle apprend aussi à ses dépens qu’elle ne doit pas se mêler des histoires de cœur des sœurs Grenier… Anica pourra-t-elle vivre librement son amour avec Jason, le beau skateur ? Inspiré de faits vécus, le récit d’Anica relate l’évolution psychologique d’une adolescente victime d’intimidation.

Il s’agit du premier tome de la série Vérité et conséquences, une trilogie d’histoires parallèles portant sur les personnages d’Anica Lemay, de Jason Côté-Dubé (tome 2) et d’Élisabeth Sanchagrin (tome 3).

Éditeur : Victor et Anaïs

Collection : Vérité et conséquences

Public cible : 15 ans et plus

Parution : Janvier 2022 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Ouf ! Une lecture que tous les « ados » devraient s’offrir !

Je viens d’être replongée dans le passé au temps de mes jeunes années. Je me suis revue dans Anica et plusieurs émotions ont refait surface.

Une belle écriture, une nouvelle auteure prometteuse et un début de trilogie enlevant, attendent les lecteurs derrière cette magnifique couverture.

Anica a pris la décision de quitter le collège où elle était en concentration sport-études, pour intégrer une vie plus relaxe à la polyvalente de son quartier. Mais parfois, nos désirs ne sont pas le reflet de la réalité qui se dessine devant nous. Notre jeune étudiante va vite en faire le constat lorsqu’elle sera victime des railleries des sœurs Grenier et de leur « gang ».

Comble du malheur, Jason, le garçon qui s’intéresse à elle, et avec qui une relation semble possible, fait partie du clan des bourreaux. Sera-t-il prêt à leur tourner le dos et lui avouer avec sincérité ses sentiments, ou la peur de se ridiculiser le fera s’en retenir ?

Dans tout ce dédale de négativité qui opprime les jours d’Anica, arrivera-t-elle à retrouver le chemin vers un bonheur auquel elle a droit ? Je vous laisse découvrir cette jeune fille attachante, quant à moi, je suis déjà à espérer tenir le tome deux entre mes mains.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :