N’ayant pu résister à sa page couverture enveloppante et réconfortante, Lucie nous présente son appréciation d’un album sorti en pleine pandémie et ayant probablement été estompé par un confinement aussi soudain qu’inattendu! Mais, quoi de mieux que les vacances pour redécouvrir ces trésors méconnus…

Commençons par la bibliographie de cet album…

Titre : Une courtepointe pour Chehab

Auteure : Caroline Auger-Auteure

Illustrateur : Jean-Luc Trudel

Résumé : Après avoir fui la guerre, Chehab et son papa ont emménagé dans leur pays d’accueil. La petite fille appréhende son premier jour à l’école. Avec sa peluche Uruk, un chameau philosophe qui lui prodigue de sages conseils, Chehab se sent en confiance, mais en classe, elle ne comprend pas ce que disent les enfants. Leur curiosité à son égard et leurs rires la poussent à s’enfuir. 

À son retour, elle découvre une grande courtepointe composée des visages et des noms de ses petits camarades. En plein centre, il reste un seul carton à compléter : le sien.

Éditeur : Bayard Jeunesse

Collection : Album

Public cible : 3 ans et plus

Parution : Mars 2020

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Mon coeur fait encore quelques bonds, les mots, les illustrations se marient de belle façon pour créer un récit doux et empreint de résilience.

Chehab, petite fille attachante, est très inquiète de vivre son premier jour d’école dans ce nouveau pays qui sera désormais le sien.

Pour tenter de prendre un peu d’assurance, avant de quitter la maison, elle pose des questions à son meilleur ami Uruk le chameau qui l’accompagnera vaillamment dans son sac à dos, malgré la recommandation de son papa de le laisser derrière pour son premier matin de cours.

Elle fera la rencontre de ses compagnons et de son enseignante de timide façon, car le dépaysement se fera ressentir dès ses premiers pas sur le terrain de l’école, puisque son langage n’est point identique à celui de sa nouvelle terre d’accueil.

La peur et le manque de confiance seront présents dès son entrée en classe. Elle devra apprendre à faire confiance à ceux qui l’entourent et leur amabilité et le désir de partager leur savoir avec celui de Chehab feront de cette journée une bien belle réussite finalement.

Et comme dirait Uruk : Mektoub… 

Qui signifie qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et … pour savoir tout ce qui entoure ce mot et bien plus encore, j’invite les tout-petits, accompagnés des plus grands, à découvrir Chehab, une des plus jolies demoiselles que j’ai rencontrées sur papier.

Je lui accorde 5 étoiles ! À vous maintenant de continuer de les faire briller !

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur: