Une découverte littéraire pour les tout-petits de 4 ans et plus, une nouvelle série jeunesse de l’auteure Lucille Bisson, aux éditions Caramello, magnifiquement illustrée par Isabelle Demers, et publiée en septembre 2019.

En voici le résumé, suivi de mon appréciation littéraire…

Titre : Doufie, mon ami gentil! T.01 : Olivia a peur des araignées

Résumé : Dans la classe de Madame Clémentine, une araignée vient perturber ses élèves, dont Olivia qui réagit vivement. Saura-t-elle trouver une solution en confiant sa peur à Doufie.

Cette femme si attachante est auteure pour la jeunesse depuis 2016, elle a su se faire connaître et aimer en très peu de temps, car sa plume est invitante et accrocheuse pour les lecteurs et lectrices qui débutent dans le monde de la lecture. Et dans ce livre, merveilleusement raconté pour les 4 à 8 ans et illustré de façon magnifique par l’illustratrice de talent Isabelle Demers, vos petits mousses affronteront leur peur et apprendront la signification de l’imaginaire avec Madame Clémentine et ses élèves : Olivia, Maggie, Adrien, Alexandra, Delphine, Rebecca, Nolan, Caleb, Faiza et Loïc.

Une journée de classe comme une autre sera perturbée par une créature qui, malgré sa petite taille inoffensive, cause souvent beaucoup d’émoi autant chez l’adulte que les tout-petits et j’ai nommé l’araignée.


Cette dernière possède beaucoup de pattes et un corps velu qui peuvent paraître effrayants, mais si on creuse plus loin avons-nous vraiment raison d’en avoir peur ? C’est ce que notre joyeuse enseignante tentera de faire réaliser à ses élèves que nos peurs, notre imagination prennent parfois des proportions grandement démesurées et que si nous nous arrêtions à cela, on s’empêcherait de vivre de bien belles choses.

Et pour aider Madame Clémentine dans ses discussions et son enseignement, elle va avoir l’aide d’un ami gentil du nom de Doufie qui, en plus d’accompagner l’enfant dans sa lecture, pourra le suivre partout puisqu’une petite peluche existe à son effigie!

Bonne lecture!

Lucie ?