Le mois de juin est à nos portes, les vacances estivales sont attendues avec impatience, et notre Lucie prépare les bienveillantes lectures de nos jeunes! Sa première suggestion se porte sur Les mille petits soucis de Rosie, de l’auteure Martine Latulippe. Mais voyons d’abord la notice bibliographique…

Titre : Les mille petits soucis de Rosie

Auteure : Martine Latulippe ; illustrations : Louise-Catherine Bergeron

Résumé : C’est compliqué, avoir 17 ans ! Émilie-Rose, Rosie pour les intimes, en sait quelque chose. Quand le beau Arthur emménage juste à côté de chez elle, son petit monde est chamboulé. Rosie croyait qu’elle finirait son secondaire sans soucis… mais la vie lui réserve bien des surprises ! Deux bals de finissants, un été au camp de vacances, le début du cégep… et un amoureux inattendu !

Éditeur : FouLire

Collection : Émilie-Rose

Public cible : 10 ans et plus

Parution : Avril 2021 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE

Rosie, Émilie-Rose de son vrai prénom, est si attachante, malgré ses étourderies et ses maladresses, c’est une adolescente, bientôt très adulte, au grand cœur.

Que ce soit pour consoler sa meilleure amie Béa, rendre service à Marjorie mère monoparentale d’Alice une petite fille trisomique, ou seconder son grand-père Tonio à la librairie, elle est toujours partante pour faire du bien autour d’elle.

Le secondaire se termine le bal des finissants se pointe au détour, qui l’accompagnera ?

Son nouveau, charmant voisin Arthur semble être le candidat idéal, arrivera-t-elle à mettre de côté la timidité qui l’habite pour en faire son cavalier ?

Et l’été qui vient d’arriver fera place à la solitude et l’ennui puisque Béa partira à l’extérieur pour un camp de vacances où elle a été engagée comme monitrice ?

Le soleil, ses quelques heures travaillées à la librairie et ses escapades à vélo, seront-ils les seules choses qui meubleront la période estivale de Rosie.

Aussi rafraîchissante qu’une crème glacée trois couleurs, apaisante comme un thé glacé savouré au bord de la piscine, et palpitante comme un tour de manège à la foire, cette lecture vous réserve de petits et grands bonheurs au fil des pages écrites de la main d’une auteure prolifique comme on aime. 

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :