L’AÉQJ adore la littérature jeunesse d’ici et se passionne pour ses membres : artisans et créateurs littéraires essentiels au développement, à l’apprentissage et au mieux-être des jeunes.

La rubrique Auteur-e chouchou vous offre un moment privilégié avec eux. 

Partez donc à la découverte des diverses facettes de l’auteure Isabelle Daigle…

À PROPOS DE VOUS:

Où êtes-vous née et où avez-vous vécu ?

Je suis originaire de la ville de Québec et j’y habite toujours d’ailleurs!

Y a-t-il des matières scolaires que vous préfériez ou que vous n’aimiez pas du tout ?

Quiconque me connaît un tant soit peu vous répondrait sans hésiter que je détestais les mathématiques! Évidemment, le français était et demeure ma matière préférée. J’ai un amour pour la langue, même si le côté grammatical m’exaspère parfois avec toutes ses règles!

Quand vous étiez enfant, lisiez-vous beaucoup ? Que lisiez-vous ?

Oh que oui! Je lisais de TOUT.  Les collections J’aime Lire, Castor Poche, Les Baby-Sitter, La Courte Échelle, Frissons… bon, je trahis mon âge, mais je garde de doux souvenirs de toutes ses lectures.  J’allais souvent à la bibliothèque pour emprunter des livres et j’ai commencé tôt à en acheter aussi. 

Êtes-vous mariée ? Avez-vous des enfants ?

J’ai deux filles qui ont 13 et 10 ans. Je ne suis pas mariée, mais je suis en couple avec le papa depuis près de 16 ans!

Si vous utilisez la maison comme espace pour écrire, avez-vous l’impression que vos moments d’écriture sont respectés par les autres membres de la famille ? Avez-vous le sentiment d’être souvent interrompu quand vous écrivez ?

Puisque j’écris avec de la musique, je porte un casque d’écoute sur la tête pour vraiment me créer une bulle créative. C’est un peu comme un signe que je ne veux pas être dérangée. Il arrive que je sois interrompue par les enfants, mais c’est de plus en plus rare. 

À PROPOS DE L’ÉCRITURE :

Avez-vous besoin d’une ambiance de travail, d’un lieu ou d’un rituel d’écriture pour vous plonger dans l’écriture ?

Oui, absolument. Chaque histoire que j’écris est associée à une musique précise. Par exemple, j’ai travaillé sur un projet dont l’histoire se déroule dans un monde féérique. J’ai trouvé une musique avec des voix éthérées. Ça me plonge dans l’ambiance de l’histoire et ça m’aide à rédiger.

Y a-t-il des écrivains qui vous ont influencée ou qui vous influencent encore ?

Définitivement Anne Robillard. J’adore les mondes qu’elle crée. Ils me fascinent et me rejoignent dans mon écriture. J’ai écouté une entrevue avec elle dernièrement et c’est une autrice authentique et sympathique. J’aimerais vraiment la rencontrer!

À PROPOS DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE :

Que répondez-vous à ceux qui pensent que la littérature jeunesse est inférieure à celle destinée aux adultes ?

À mon humble avis, il n’y a pas de littérature inférieure à une autre. Tout est question de goût et de respect. Je suis une adulte qui lit aussi de la littérature jeunesse et j’adore ça.  En faisant preuve d’ouverture, on peut tomber sur de véritables bijoux, peu importe le style de littérature.

Avez-vous déjà tenu un journal intime ou des carnets où vous releviez des citations, des pensées, vos états d’âme, etc. ?

Oui, durant toute la période de mon adolescence, j’ai tenu un journal intime. J’ai également un cahier dans lequel je note des pensées positives lorsque j’en vois passer sur les réseaux sociaux. 

Votre première histoire a-t-elle déjà été publiée ?

J’ai écrit ma première histoire, à la dactylo, en 5e ou 6e année. Je l’ai d’ailleurs encore dans ma boîte à souvenirs! Elle n’a jamais été publiée, mais qui sait si elle ne pourrait pas m’inspirer pour un futur projet? 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ?

J’ai toujours écrit un peu par-ci, par-là. Mais, à l’été 2020, une amie m’a parlé d’un concours d’écriture jeunesse. J’hésitais à participer, mais elle m’a convaincue. En écrivant l’histoire, d’autres se sont imposées et depuis, je n’arrête plus. J’avais envie de créer et partager des histoires, des univers qui permettraient aux lecteurs de s’évader d’un quotidien particulièrement lourd depuis 2020.

À PROPOS DE LA PUBLICATION : 

Vous a-t-on déjà refusé un manuscrit ?

Oui, bien-sûr! Mais il ne faut pas se décourager. Un manuscrit refusé par plusieurs éditeurs peut être accepté par d’autres. C’est ce qui est arrivé avec mon roman « Mystérieuse coïncidence tome 1 »! 

Vous rappelez-vous votre sentiment lorsque votre premier livre a été publié ?

Oh oui! En plus de ressentir de la fierté, j’éprouve énormément de gratitude. Envers la maison d’édition qui m’a fait assez confiance et m’a donné ma première chance, mais aussi envers les lecteurs qui achètent mon livre. Nous avons une panoplie d’excellents auteurs au Québec qui écrivent dans des genres variés. Lorsqu’un lecteur choisit votre livre, c’est un beau privilège!

À PROPOS DE VOTRE PROCESSUS D’ÉCRITURE :

Quand une idée jaillit, prenez-vous des notes ?

J’ai toujours un carnet et un stylo à portée de mains. Les idées émergent à tout moment, sans prévenir et j’inscris des mots clés pour y revenir plus tard. 

Quand vous commencez à écrire une histoire, la connaissez-vous en entier ou improvisez-vous au fur et à mesure ?

J’ai une idée de ce que je veux écrire, mais l’histoire se concrétise véritablement au fur et à mesure que mon écriture progresse. 

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire du fantastique pour la jeunesse ?

J’ai l’impression que ça me permet de créer des univers, des mondes et de les façonner à ma façon, sans contrainte. Il s’agit aussi d’un genre littéraire que j’affectionne particulièrement et qui influence sans aucun doute mon style d’écriture actuel!

Croyez-vous aux extra-terrestres ? Pourquoi ?

L’Univers est si vaste! Une partie de moi a de la difficulté à concevoir qu’il n’y ait que nous dans toute cette immense galaxie. Je me plais à penser qu’il y a « autre chose » et c’est sans doute ce qui m’inspire également dans mes écrits!

À PROPOS DE LA SOCIABILITÉ LITTÉRAIRE : 

Pourquoi faites-vous partie d’une association comme l’AÉQJ ? Cela vous aide-t-il à vous donner une visibilité, à mieux faire la promotion de vos livres, à avoir accès à des fonds, à participer à des événements publics ?

Je suis nouvellement membre de l’AÉQJ. C’est une belle communauté et l’association offre de bons outils en soutien aux auteurs. Cela m’aidera certainement dans mes futurs projets pour la jeunesse!

Vos amis proches sont-ils aussi auteurs ?

J’ai une amie, Isabelle, qui est autrice, mais c’est la seule. Par contre, je me lie tranquillement avec d’autres auteurs. On échange via les réseaux sociaux et j’aime beaucoup cette communauté d’esprit!

Merci Isabelle!

Bibliographie :