Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et de l’événement littéraire « En juin : Je lis autochtone! », Lucie nous présente le premier tome de la série Nish de l’auteure Isabelle Picard : « Le Nord et le Sud ». À noter que le tome 2 « Les aurores boréales » est en librairire depuis le 7 juin!

Voici tout d’abord la notice bibliographique…

Titre : Nish Tome 1. Le Nord et le Sud

Auteure : Isabelle Picard

Illustration page couverture : Tara Miller

Résumé : Nish : mot innu qui signifie « deux ». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité. Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours.

Éditeur : Éditions les Malins

Public cible : 10 ans et plus

Parution : Avril 2021

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Découvrir de nouveaux auteurs sera toujours pour moi un moment de pur enchantement !

Dans ce roman, j’y ai trouvé plus qu’une histoire, il y avait par ailleurs des passages écrits en langue innue et un paysage autochtone qui mettait en valeur le texte et donnait de la couleur à ce récit.

On suit les jumeaux Eloise et Léon dans une quête journalière parsemée d’obstacles, de chagrins, mais également de joie et d’amitié avec leur clan composé de leurs camarades Joce, Elliot, Meli et Ati.

Dans la communauté Matimekush, le sens de la famille et de la solidarité est un élément qui rend ce village accueillant.

Lors de la disparition mystérieuse d’un habitant de la bourgade, ils vont s’unir pour poursuivre les recherches durant plusieurs jours. Arriveront-ils à le retrouver grâce à leurs efforts collectifs ?

Et quand Eloise et Léon feront face à une épreuve douloureuse, pourront-ils toujours compter sur leur entourage pour les soutenir ?

Du mystère, vous en trouverez derrière cette magnifique couverture et jusqu’à la toute fin les pages se tourneront à une vitesse de croisière remarquable.

Une série très prometteuse pour un lectorat avide de se divertir, en s’aventurant dans l’univers et le quotidien d’un peuple autochtone qui saura vous charmer dès le début.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :