Du 30 janvier au 5 février 2022, se tiendra la 32e Semaine nationale de prévention du suicide, et Lucie vient nous présenter un outil littéraire bienveillant, un roman nous permettant de mieux comprendre l’irréparable, l’incompréhensible… Derrière l’éclat de ton sourire de l’auteure Sophie Gagnon-Roberge, finaliste au Prix Cécile-Gagnon 2021, volet roman, dont voici la notice bibliographique…

Titre : Derrière l’éclat de ton sourire

Auteure : Sophie Gagnon-Roberge (Sophielit.ca)

Résumé : Tu as toujours été mon frère soleil. Quand tu as éteint ta lumière, sans prévenir, j’ai dû apprivoiser le vertige créé par ton absence. Je n’avais pas compris que tu étais une étoile filante.

Éditeur : Héritage jeunesse

Collection : Unik

Public cible : 12 ans et plus

Parution : Août 2021 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Un premier écrit, des mots qui s’entremêlent pour raconter un envol qui n’aurait pas dû avoir lieu.

Elle était la soeur, lui le frère, maintenant ce dernier est devenu étoile filante.

Une qui continue d’illuminer les recoins sombres des souvenirs laissés derrière, à ceux qui l’aimaient et qui tentent de comprendre, de savoir et surtout d’essayer d’accepter qu’ils ne pouvaient rien y changer.

Malgré la peine, malgré le départ, l’auteure a réussi à raconter en douceur cette triste réalité nommée suicide.

Des mots fracassés sur le papier pour nous partager, la culpabilité et l’incompréhension de ne pas avoir vu et surtout pu empêcher le départ et l’éclat en morceaux de cette fratrie qu’ils représentaient tous les deux.

Si j’avais un câlin à donner en ce même instant où je vous écris ces mots, mes bras iraient entourer ceux de celle qui m’a permis, le temps d’une brève lecture, de côtoyer en toute authenticité un moment, qui avant de s’envoler vers nous, n’appartenait qu’à eux.

Un récit sur un sujet sombre qui aura su briller malgré tout puisque l’auteure s’est frayé une place en tant que finaliste pour le Prix Cécile Gagnon de l’Association des Écrivains Québécois pour la Jeunesse – AÉQJ volet premier roman jeunesse.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Référence… n’hésitez pas, communiquez…

Procurez-vous ce livre en cliquant ci-dessous :