C’est « Le mystère de la Roche pleureuse », l’une des légendes québécoises racontée par l’auteure Martine Latulippe, que Lucie nous fait découvrir aujourd’hui. Avant de lire son appréciation littéraire, voici d’abord la notice bibliographique :

Titre : Le mystère de la Roche pleureuse

Auteure : Martine Latulippe

Illustrations : Catherine Petit – Illustratrice et muraliste

Résumé : Connais-tu bien les légendes québécoises ? À l’Isle-aux-Coudres, chaque jour, la belle Louise s’assoit près de l’eau, attendant son fiancé… qui ne revient jamais. Tu découvriras, à travers son histoire, la légende de la roche qui pleure.

Éditeur : Éditions Auzou – Canada

Public cible : 3 ans et plus

Parution : Janvier 2021

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

L’hiver s’est pointé dans son beau manteau blanc ce matin.
À toi maintenant d’aller à la rencontre des saisons dans cet album où les illustrations, sont si somptueuses, que l’Isle-aux-Coudres apparaîtra dans toute sa splendeur.

L’histoire vous plonge dans la légende entourant la Roche Pleureuse, à coup sûr, vous serez charmé par les mots et les couleurs qui s’offriront à vous sur papier glacé.

Mai 1805, Louise dit au revoir à son bel amoureux Charles lorsqu’il embarque pour une traversée en Europe comme à chaque printemps.

Tout l’été, elle va espérer son retour automnal en préparant leurs épousailles imminentes.

Le temps passe le bateau n’est par contre pas de retour comme prévu. La belle va espérer son prétendant, chaque jour, assise sur sa roche. Que de larmes ses yeux vont couler, et que de tristesse sa famille l’en verra affligé.

Est-ce qu’un coeur peut se remettre d’une si grande perte ?

À vous de vous pencher sur ce conte légendaire du folklore québécois et vous laisser par la même occasion, émerveiller par le réalisme et la beauté des images.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant ci-dessous :