Lucie a lu pour nous le premier tome de la série Victoria, de l’auteure Fannie Therrien. Le tome 2 « Victoria – Ma vie dépasse la fiction! » est attendu avec impatience en 2021.

Mais débutons par la notice bibliographique du tome 1…

Titre : Victoria T.01 : Ma vie n’est pas une fiction

Auteure : Fannie Therrien – Auteure

Résumé : Victoria vient d’avoir 15 ans. Elle vit à cent mille à l’heure entourée de sa joyeuse famille recomposée, de son amoureux presque parfait, de sa meilleure amie avec un grain de folie et avec une foule de beaux projets. Justement, cette année, elle s’est lancé un défi : elle va enfin écrire son premier roman. Elle a décidé de publier anonymement les premiers chapitres sur un site de partage appelé Plume et Frissons. Justement, la fin de semaine à la montagne qu’elle s’apprête à vivre promet d’être riche en mystères et rebondissements…

Éditeur : Héritage jeunesse

Public cible : 11 ans et plus

Parution : Octobre 2019

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Rentrer dans la vie de la belle Victoria 15 ans, c’est parcourir un vent de fraîcheur à travers les lignes écrites par l’auteure.

Revisitez les beaux moments de votre adolescence et parfois ceux un peu plus déplaisants à travers les yeux et le quotidien de notre attachante héroïne.

Après avoir fêté Noël chez sa mère, le Jour de l’an se passe chez son père, entourée de sa belle-mère Nadine, qui contrairement au personnage souvent dépeint comme antipathique dans les contes, elle s’avère être d’une gentillesse exemplaire, sa sœur Mégane et la blonde de cette dernière Rommy.

Dans quelques jours, après que les festivités de Noël seront terminées, Victoria partira dans un chalet avec sa mère, Marius le nouveau copain de celle-ci et sa BFF Lili-Rose et elle devrait y célébrer son 15e anniversaire. 

Mais il va y avoir une ombre au tableau la fille snob et pas très sociable de Marius, la pas très charmante Rebecca sera du séjour, arriveront-elles à créer un début de lien ou ce sera peine perdue ?

De plus Victoria est déçue de devoir laisser derrière son copain Olivier, avec lequel elle file le parfait amour depuis les 6 derniers mois, car il ne peut malheureusement pas les accompagner, mais pour qu’elle ne l’oublie pas il lui offre un livre d’écriture en cadeau avant de partir afin qu’elle puisse écrire durant ses vacances chose qu’elle adore faire avec la lecture bien sûre. 

Et pour compléter son forfait de vacances idéales, les pentes de ski l’attendent, Lili-Rose et elle, et elles comptent bien en profiter.

Mais sa BFF n’avait pas prévu rencontrer le beau Mirko qui lui fera battre le cœur, pourront-elles gérer tous les imprévus de leur escapade incluant Luca, le frère un peu trop envahissant de Mirko, où devront-elles improviser un tantinet.

Une histoire de filles qui fait du bien, adresser à un lectorat à partir de 11 ans selon le site de Dominique et cie et pouvant être lu et plaisant pour beaucoup plus grand.

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :