N’ayez crainte, Lucie nous présente cette série : L’asile du Nord, de l’auteure Carine Paquin, une série basée sur des faits vécus qui devraient vous captiver. Alors, avant de découvrir « Camille », voici la notice bibliographique…

Titre : L’asile du Nord. Camille

Auteure : Carine Paquin

Résumé : Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostic : schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie ? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ? Pour quoi, ou plutôt pour “qui” vit-elle ?

Éditeur : Boomerang jeunesse

Public cible : 14 ans et plus

Parution : Janvier 2019

 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE

 

Roman s’adressant à vos jeunes adolescents à partir de 14 ans, mais croyez-moi, vous y trouverez votre compte et un engouement même en tant qu’adulte.

Histoire basée sur un fait vécu, celle de Camille vous transportera dans un univers intrigant dès les premières pages.

Elle entame sa dernière année du secondaire, celle de tous les espoirs, rêves et surtout se soldant par le bal de fin d’année ! Un événement toujours de prédilection pour nos jeunes étudiants particulièrement les jeunes demoiselles aspirant à une soirée de princesse avec robe et paillettes qui vont clore 5 années d’études et d’acharnement pour accéder à la prochaine étape du cégep.

Camille, par contre, va voir son quotidien bouleversé à partir du jour où sa grand-mère va décéder. Cette dernière était comme une mère pour elle puisque celle de Camille est morte, quand elle était trop jeune pour avoir souvenir, dans un accident de voiture selon ce qu’on lui a raconté.

Mais est-ce la vérité, cette dernière n’étant pas toujours bonne à dire selon l’adage ? Et si on avait masqué la vraie raison seulement pour l’épargner.

Donc, à partir du fameux soir du départ de son aïeul pour l’au-delà, Camille va commencer à ressentir un changement en elle, perte de mémoire, hallucinations, pour lesquelles elle tentera de tout cacher à son père Daniel, son amoureux Victor et sa meilleure amie Virginie.

Mais le passé va la rattraper et son paternel ne pourra faire autrement que de lui dévoiler une vérité à laquelle elle ne veut pas et ne pourra pas faire face.

Je vais laisser planer une aura de mystère afin de garder le cachet mystique de l’histoire, car c’est cela qui la rend captivante et jusqu’au mot fin vous passerez un agréable moment lecture.

Merci Carine, j’ai déjà hâte à la suite, car j’ai bon espoir que je ne me trompe pas et qu’il va y en avoir une.

Bonne lecture !

Lucie 💕

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :