Terminons cette année 2020 plutôt particulière par une appréciation littéraire du cinquième tome de la série Les Éternels de l’auteure Priska Poirier, pour un moment en toute bienveillance et zénitude, offert par notre précieuse Lucie!…

Débutons par la notice bibliographique :

Titre : Les Éternels T.05 : Empathie

Auteure : Priska Poirier

Résumé : Quelle surprise ! Stella découvre qu’elle est l’heureuse propriétaire d’un camp d’été. Accompagnée de sa chère Emma, elle y séjournera pendant quelques semaines afin de mieux connaître l’endroit. Les joies du grand air seront toutefois vite balayées par un drame épouvantable… Héritant d’une mission de dernière minute, Stella devra se surpasser pour aider ceux qu’elle aime. 

Cela lui demandera de se mettre à la place de l’autre, pour comprendre et ressentir ce qu’il vit. Mais faire preuve d’empathie signifie-t-il accepter tous les comportements ? Si la vie des gens est menacée, doit-on tout pardonner ?

Les Éternels est une collection de livres qu’il est possible de lire dans l’ordre ou pas, pour le simple plaisir de nous évader du quotidien pendant quelques heures et d’ouvrir notre coeur à la magie des anges qui nous entourent ! 

Éditeur : Les Éditions de Mortagne

Public cible : 10 ans et plus

Parution : Avril 2019

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Un beau roman jeunesse qui fait du bien à l’âme peu importe que vous ayez 10 ou 14 ans, ou que tout comme moi, vous soyez adulte.

C’était ma première expérience avec la plume de l’auteure, et c’est réussi : roman lu en 24 heures !

Stella vient d’hériter d’un camp de vacances, et tout comme son amie Emma, elles seront envoyées là-bas, Stella en tant que participante et son amie elle, se verra attribuer le rôle de monitrice.  Je dois vous mentionner que nos deux jeunes demoiselles sont en réalité des anges, mais lors de leur envoi en mission parmi les humains, elles en deviennent elles-mêmes, et ne doivent pas (ou presque) utiliser leurs dons angéliques.

Elles vont faire la rencontre de plusieurs jeunes différents les uns des autres, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, prêts à s’unir pour réussir à surmonter les obstacles auxquels ils feront face. C’est en s’entraidant lors d’activités qu’ils se sentiront valoriser et deviendront en quelques semaines plus confiants et ouverts à de nouveaux horizons. Même Julia la plus rébarbative du groupe arrivera, avec beaucoup d’efforts et de soutien de la part de ses pairs, à s’intégrer à la vie de camp malgré son petit côté princesse bien prononcé.

Un événement tragique viendra assombrir leur séjour, mais ils vont s’unir dans l’adversité et la tristesse pour en ressortir grandi. Et c’est en tentant de comprendre et partager la douleur des autres qu’ils vont mettre en avant-plan leur côté empathique. 

Ce livre est avant tout une belle leçon de vie, et malgré le fait que ceci est de la pure fiction comme roman, sachez que le sujet traité est empreint de réalisme et ne fera que du bien à celui qui le tiendra entre ses mains.

De plus, même si vous n’avez pas lu les tomes précédents, vous pouvez très bien débuter par celui-ci et vous serez tellement conquis que par la suite vous tiendrez à tous les lire !

Merci Priska pour cette belle douceur, tellement une lecture apaisante ! 

Et à vous toutes et tous qui suivez mes chroniques, je vous souhaite une BONNE ANNÉE 2021, remplie de merveilleuses découvertes littéraires !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :