Dans cette nouvelle chronique, je vous présente le premier roman de la série Princesse Simone, créée par l’auteure Isabelle Boisvert.

Mais commençons par l’information de base de cette première aventure…

Titre : Princesse Simone T.1 : L’art du déguisement

Auteure : Isabelle Boisvert ; illustration – page couverture : Richard Petit

Résumé : Pas facile d’avoir quatorze ans ! Moi, Simone Grenier, je suis une fille intelligente, belle et populaire selon mes copines. Bonne à l’école, représentante de niveau au conseil étudiant, je donne l’impression d’être un vrai modèle pour les autres jeunes de mon âge. En réalité, tous mes efforts pour embellir mon image ont un but précis : cacher à mon entourage que je n’ai pas de père !!! Mais depuis ma rencontre avec Julien Rousseau, un élève silencieux et taciturne de ma classe, je me rends compte que je ne suis pas seule à porter un lourd secret. Oh là là… Je dois maintenant trouver un moyen de jongler avec l’arrivée inopinée de mon père dans ma vie, continuer à cacher à mes amies la vérité sur ma famille et gérer l’intérêt soudain du beau Mathias Langlois à mon égard. Comment vais-je y arriver ? Heureusement que j’ai Julien. Qui aurait cru qu’on serait devenus les meilleurs amis du monde ?…

Éditeur : Andara

Public cible : 12 ans et plus

Parution : 2017

Les présentations étant faites, voici maintenant mon appréciation littéraire !

Lecture où les souvenirs de nos jeunes années nous reviennent en tête dès les premières pages.

Simone, ou plutôt Princesse Simone, entame sa deuxième année au secondaire.
Elle est très populaire auprès de … Béatrice et Mélodie ses deux meilleures et seules amies pour l’instant, mais le resteraient-elles si ces dernières apprenaient que sa vie, qu’elle leur fait miroiter depuis un an, n’est que mensonge. Ayant honte de raconter qu’elle n’a pas de père, ou plutôt qu’il a choisi de la renier depuis les quatorze dernières années, et qu’elle vit seule avec sa mère Marie, qui est absente la plupart du temps dû à son travail d’infirmière auxiliaire lui demandant beaucoup d’heures nécessaires dû à son statut de mère monoparentale, Simone raconte donc à qui veut bien l’entendre que ses parents sont riches, qu’elle voyage énormément autour du monde et que la perfection fait partie de son quotidien.

Au fil du temps, Simone va aussi se lier d’amitié avec Julien, le garçon le moins populaire de l’école, et ils vont apprendre à s’apprivoiser à force de discuter ensemble.

Notre princesse va découvrir que son nouvel ami a une vie bien triste comparativement à la sienne, mais qu’il garde le sourire malgré tout, et son béguin pour le gars le plus cool de l’école Mathias Langlois sera approuvé par Julien puisque ce dernier va se confier à elle quant à son orientation, et l’attirance qu’il a envers les garçons.

À travers ce roman coloré, vos adolescentes pourront apprendre que la franchise, l’amitié et la détermination peuvent permettre de bien belles choses.

L’auteure nous raconte l’adolescence sur plusieurs facettes et je suis certaine que lorsque vos lectrices auront fait connaissance avec cette jeune fille attachante, elles voudront découvrir la trilogie complète.

Je vous laisse donc en images les magnifiques couvertures des 3 tomes.
Belle suggestion pour la relâche qui arrive à vitesse grand V !

Princesse Simone T.2 Bas les masques 
Parution : 15 mai 2018 

Princesse Simone T.3 Que le rideau se lève  
Parution : 23 octobre 2018

Bonne découverte !

Lucie ?