Lucie nous présente le premier roman de l’auteure Isabelle Daigle : Mystérieuse coïncidence – Le coffret, destiné aux ados de 13 ans et plus. Mais avant de lire son appréciation, voici la notice bibliographique.

Titre : Mystérieuse coïncidence T.1 : Le coffret

Auteure : Isabelle Daigle

Résumé : Se perdre dans la contemplation du ciel est le passe-temps préféré de Claire. Elle compte bien profiter de l’été pour s’adonner à son activité favorite, d’autant plus qu’elle semble être l’unique témoin de soudains phénomènes célestes. Et puis, Claire souhaite passer du bon temps avec sa meilleure amie Jacinthe. L’été, c’est fait pour s’amuser, non ? Malheureusement, ses parents ne l’entendent pas ainsi et Claire doit travailler. Elle décroche un emploi dans une boutique d’antiquités grâce à sa meilleure amie.

La première rencontre avec Sandrine, sa future patronne, lui fera découvrir qu’elles sont non seulement liées par les étranges phénomènes célestes, mais également par un banal coffret. D’ailleurs, pourquoi celui-ci réagit-il ainsi en leur présence ? Pour quelle raison suscite-t-il la convoitise d’un mystérieux client qui veut à tout prix mettre la main sur cet objet ? Décidément, l’été de Claire ne sera pas de tout repos !

Éditeur : Victor et Anaïs

Collection : Mystérieuse coïncidence

Public cible : 13 ans et plus

Parution : Janvier 2022 

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Que vous ayez à la maison un ado qui s’avère être un rat de bibliothèque, ou à l’inverse un qui adhère moins à la lecture, ce tome s’adresse autant à l’un qu’à l’autre.

Pourquoi me demanderez-vous ? Bien, très simple, le rythme de l’histoire est tout à fait captivant du début à la fin.

L’été s’annonce un peu déprimant pour Claire puisque sa meilleure amie Jacinthe n’y sera pas, elle quitte pour le chalet familial.

En plus, comble du malheur, Claire qui prévoyait passer son dernier été avant l’entrée au Cégep à contempler le ciel et ses nuages, comme elle adore tant le faire, devra plutôt se trouver un boulot. Condition décevante imposée par ses parents et qui ne l’enchante pas vraiment.

Le bonheur va toutefois frapper à sa porte quand Jacinthe va lui offrir de venir la rejoindre puisqu’elle lui a possiblement trouvé un emploi dans une boutique d’antiquités.

Dès sa rencontre avec Sandrine, sa future patronne, des phénomènes inexpliqués, inexplicables et surtout mystérieux vont se produire.

Arriveront-elles à élucider le secret entourant un coffre dont les pouvoirs de ce dernier semblent tourner autour de phénomènes magiques, voire surnaturels.

Une autre majestueuse découverte que ce week-end m’aura révélée. La lecture jeunesse aura toujours le don de me fasciner autant que celle pour adulte. 

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant ci-dessous :