Lucie se passionne pour les auteurs jeunesse, et adore en découvrir de nouveaux, comme Catherine Lavallée et son tout premier roman jeunesse : Bêtement attachants.

Débutons par la notice bibliographique…

Titre : Bêtement attachants 

Auteure : Catherine Lavallée Auteure Jeunesse

Illustratrice : L’atelier de Nadia Berghella, artiste-illustratrice

Résumé : Aujourd’hui, je suis une jeune adulte et c’est avec une certaine tristesse que je déclare qu’aucun animal ne m’a déjà adressé la parole. Mais n’ayez crainte ! Dans ce recueil de contes pour la jeunesse, je prête ma voix à toutes les créatures volantes et terrestres et je leur offre enfin le privilège de nous raconter leurs rêves et leurs aventures. Aux quatre coins du monde, que ce soit un caméléon qui aime jouer de vilains tours ou une baleine qui désire nettoyer l’océan, tous ces personnages attachants ont de merveilleuses choses à nous apprendre et à nous raconter. Alors enfilez votre habit d’explorateur et rejoignez-moi dans cet univers fabuleux où les animaux ne sont pas bêtes du tout !

Éditeur : Soulières éditeur

Collection : Chat de gouttière

Public cible : 9 ans et plus

Parution : Février 2020

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Je ne peux me résigner à le qualifier de livre jeunesse seulement, car les leçons véhiculées, et les valeurs racontées dans ce recueil de 13 histoires, peuvent apporter du bonheur et du bon à ceux qui s’adonneront à cette lecture puisque notre cœur d’enfant saura l’apprécier que l’on soit petit ou grand.

Il y a eu les fables de Jean de Lafontaine et je vous dirais qu’il y aura désormais celles de Catherine Lavallée.

À travers le monde aquatique et animal elle a su s’épancher sur des sujets qui touchent les humains dans notre quotidien.

La différence, la moquerie, le don de soi et j’en passe ont été abordés en subtilité et douceur afin de faire réfléchir le lecteur et surtout de prendre conscience de certains gestes que parfois l’on pourrait poser et qui affectent notre prochain.

Il peut être lu en une soirée, ou l’on peut étirer le plaisir sur plusieurs jours ! De plus, les histoires peuvent être lues de façon aléatoire, tout pour inciter le lecteur à vouloir le découvrir.

Et je ne pourrais passer sous silence les magnifiques illustrations que l’on retrouve à travers l’aventure.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :