L’amitié comporte mille et un aspects, une foule de sentiments peuvent s’y greffer, grandir ou dégénérer, mais sa force n’en est pas moins essentielle pour chaque personne qui a le privilège d’avoir un ou une ami.e!… Lucie nous offre son appréciation de ce roman de Linda Amyot ayant reçu plusieurs prix et distinctions depuis sa publication!

Voici tout d’abord les infos bibliographiques…

Titre : La fille d’en face

Auteure : Linda Amyot

Résumé : Élaine se rend quotidiennement à l’hôpital auprès de son amie Lena qui se trouve dans le coma. Elle lui parle, sachant qu’elle ne l’entend pas. Elle se révèle, se met à nue.

Cette absence de pudeur qui s’installe dépeint avec justesse la douleur que peut parfois prendre l’amitié, surtout lors de cette période de questionnements qu’est l’adolescence. La vérité sort-elle mieux quand on ne peut être entendu ?

Éditeur : Leméac éditeur

Public cible : 10 ans et plus

Parution : Août 2010

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Bon, je vais vous avouer que je me répète peut-être souvent, mais ça ne sera jamais assez : J’ADORE mon statut de blogueuse, car les découvertes que je fais, sont inestimables !

Et celle-ci en est encore une preuve, je sais très bien que sa plume voyage depuis longtemps, mais honte à moi, je viens de la découvrir avec joie.

Ce récit tout court, mais poignant, est une ode à l’amitié, celle qui cache des secrets, des sentiments refoulés et qui démontre que garder des ressentiments envers les gens qu’on aime, ne résultent en rien de positif.

Elaine et Elena, Lena pour les intimes sont amies depuis très, mais jamais trop longtemps.

Par contre ce que leur entourage semble ne pas réaliser, c’est qu’un froid existe entre elles. Pourquoi ?

Le jour où Elaine apprend que sa voisine d’en face, celle qui était jusqu’à récemment un autre doigt de sa main, a eu un accident et se trouve dans le coma, elle laisse transparaître une certaine indifférence et même du déni.

Avec les encouragements de sa famille et Bruno le frère de Lena, elle va se rendre à son chevet. S’ensuivra des discussions en aller simple, et Elaine va, à force de laisser couler ses émotions à l’oreille de celle qu’elle a toujours un peu jalousée, mais surtout admirée, arriver à faire la paix avec… elle-même.

Un roman sans longueur, un petit 5 étoiles avec promesse d’une belle lecture, laissez-vous bercer par les mots, ça fait du bien. 

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :