Dans cette chronique sur la série Lily et moi de Sylviane Beauregard, je vous présente mon appréciation des tomes 3 et 4!…

Mais avant de vous présenter ma critique, voici quelques informations sur ces 2 romans jeunesse destinés aux lecteurs de 8 ans et plus.

Auteures : Sylviane Beauregard et Camille Beaumier ; illustrations : Manuella Côté (Manue illustrations) ; éditeur : Les Éditions de Mortagne, collection Sumo.

Titre : Lily et moi T.03 : Même pas peur 

Résumé : La relâche se termine et moi, Léa Beaugrand, je suis mêlée. Il reste quatre mois avant la fin du primaire. J’ai super hâte, mais je ne veux pas que ça finisse.

Normal : tout le monde nous fait peur avec le secondaire ! Apparemment, il y aura une tonne de devoirs, une foule de règlements, des profs cruels, des intimidateurs… Vivre en pleine jungle semble plus agréable !

Mes objectifs d’ici là :

  • Profiter de chaque moment passé avec ma gang.
  • Réaliser le plus beau numéro pour le spectacle de fin d’année.
  • Oublier les méchantes prédictions d’Audrey, qui affirme que Lily se trouvera une autre BFF en première secondaire.
  • Avouer à Sabine qu’on préfère TOUS aller au bal non accompagné.
  • Convaincre mes parents qu’un cellulaire sera ESSENTIEL à ma survie, l’an prochain.

Même plus le temps d’avoir peur du secondaire !

Titre : Lily et moi T.04 : L’été de nos 12 ans

Résumé : L’école est finie !!!!!!! Lily et moi, on veut profiter à fond de chaque seconde de notre été, parce que c’est notre dernier avant le secondaire.

Nos parents ont décidé de nous inscrire au camp de jour (ark!), mais on n’est plus des bébés!

Lily a réussi à le prouver en se trouvant un travail : elle garde sa sœur. Moi ? Je n’ai pas eu cette chance, alors je vais devoir « m’amuser » en jouant au drapeau-loup du lundi au vendredi. Youpi…

Survivre au camp de jour sans ma BFF, c’est possible ? Je le souhaite.

Heureusement, l’été, il y a aussi :

-les soirées de baignade dans la piscine de Lily ;
-les Mr. Freeze bleus (les meilleurs !) du dépanneur ;
-les parties de frisbee avec Julien et Mathis ;
-les guimauves à volonté au chalet de mon oncle ;
-les histoires de peur racontées autour du feu.

Appréciation littéraire 

Encore une fois, j’ai passé des moments remplis de frivolités et cocasseries avec nos deux jeunes et attachantes demoiselles Léa et Lily.

Tout d’abord, elles vivent leur dernière année du primaire entourées de leurs camarades Julien, Mathis, Philippe, Marie, Karo et Sabine, ils vont avoir à choisir vers quelle école secondaire ils vont se diriger lors de la prochaine rentrée scolaire, et pour se faire le clan pourrait vivre des discordes et séparations face au choix fait par chacun d’eux.


Et la « sorcière » Audrey la prétentieuse qui se croit au-dessus de chacun et chacune, arrivera-t-elle comme elle le souhaite ardemment à séparer notre beau duo et sœurs de cœur Léa et Lily.


Il sera question de bal des finissants, spectacle de fin d’année de quoi faire rêver nos jeunes lectrices et raviver la nostalgie des moins jeunes tout comme moi. ?

Et qui dit fin du primaire dit été mémorable avant la prochaine rentrée qui aura lieu le 29 août, donc un pacte sera fait de ne point parler de l’entrée au secondaire avant le 28 août, est-ce que la promesse sera tenue ?


Au fil des activités estivales amusantes comme des visites au chalet de l’oncle Jean-Paul, Léa apprendra sur qui elle peut compter comme BFF entre sa nouvelle amie Brianna et celle de longue date Lily. 


Il y aura des feux de camp mémorables où les guimauves grilleront comme pas deux, des après-midis au bord du lac, des dégustations de Mr. Freeze et crème glacée, vente-débarras et limonade… J’arrête maintenant question de vous garder le privilège de découvrir les plaisirs estivaux par vous-mêmes et réchauffer votre hiver qui est bien installé dans nos maisons.


Vos lectrices avides de nouvelles aventures pourront mettre ces romans sur leurs listes à lire durant la relâche qui arrivera plus vite qu’elles pensent et vous pourrez y jeter un coup d’œil vous aussi.


Vous serez donc à jour pour le tome 5 prévu plus tard cet été !

Bonne lecture !

Lucie ?