Les romans portant sur les amours d’adolescent-e-s homosexuel-le-s apportent une diversité essentielle en littérature jeunesse, et Lucie nous en présente un qui saura combler les plaisirs de lire durant ces vacances estivales qui arrivent à grands pas! 

Pour débuter, voici la notice bibliographique…

Titre : Le garçon hot-dog et le prince charmant 

Auteure : Dana Blue

Illustratrice (page couverture) : Audrey Petit

Résumé : Fan incontesté des contes de fées, Helias a toujours voulu incarner un prince au sein du plus grand parc thématique des États-Unis. Néanmoins, quand il passe le casting, on le juge trop petit pour interpréter un personnage, et il se trouve relégué à la billetterie. De loin et sans jamais lui adresser la parole, Helias admire Marco, un garçon venu d’Arménie. Ce dernier est si beau qu’il a été sélectionné pour jouer le prince Aladdin cet été. Au premier coup d’oeil, Helias en est tombé amoureux et il rêve de pouvoir approcher le jeune homme. Un jour, Helias obtient une promotion qui le propulse au coeur du parc… en tant que garçon hot-dog !

Éditeur : Boomerang jeunesse

Collection : B16

Public cible : 16 ans et plus

Parution : Juin 2021

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Une romance estivale entre deux garçons différents, mais complémentaires à la fois.

Helias réalise presque son rêve lorsqu’il se voit engagé au plus grand et majestueux parc d’attractions connu mondialement. Où princesses, princes et contes pour enfants prennent vie devant les yeux émerveillés des tout-petits et parfois beaucoup plus grands.

J’ai mentionné « presque » un peu plus haut, car notre rêveur aurait bien aimé revêtir le costume d’Aladin ou de tout autre chevalier fervent, mais sa grandeur et sa prestance à jouer ce rôle n’étaient pas au rendez-vous. Il se retrouvera donc vous l’aurez deviné à revêtir l’habit d’un hot-dog beaucoup moins glamour, mais très important par contre pour se rapprocher de son prince à lui, alias Marco, qui lui a fait chavirer le cœur depuis la première journée où ses yeux l’ont croisé.

Est-ce que l’attirance physique sera suffisante à Helias pour entamer une relation avec la personne convoitée, où les atomes crochus ne seront pas assez forts pour faire durer les feux d’artifices du début ?

Un été coloré va s’offrir à lui, des amitiés éphémères, mais inoubliables vont se créer, des souvenirs à rapporter dans ses valises et des prises de conscience importante feront de son voyage, un qu’il chérira très longtemps.

Qui sait la magie et le rêve additionnés à la réalité feront peut-être en sorte qu’il vivra le plus beau conte dont il n’aurait pu espérer.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :