Lucie a lu pour nous les 2 romans de la série Charlie-Rock de l’auteure Maryse Pagé, et nous fait part de son appréciation de ses nouveaux coups d’cœur!

Voici donc la notice bibliographique du tome 1 : Mes cinq saisons…

Titre : Charlie-Rock T.01 : Mes cinq saisons

Auteure : Maryse Pagé – Auteure

Résumé : Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s’amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s’ouvrira peu à peu à un nouveau monde… réalisant ainsi qu’elle n’est pas la seule à cacher de petits et… grands secrets !

Éditeur : Éditions Druide

Collection : Charlie-Rock

Public cible : 13 ans et plus

Parution : Février 2017

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE

Tout d’abord, je débuterai en mentionnant que ces romans m’ont permis de découvrir cette auteure Maryse Pagé – Auteure dont je ne connaissais pas encore la plume au moment de ces lectures.

Et ce fût une belle et douce découverte.

Charlie Rock, l’héroïne de ce livre, est une jeune adolescente de seize ans, amoureuse de l’époque hippie, et attachée à son chat Jim Morrison, ça vous met dans le contexte ? ?

Elle apprend dès les premières pages du livre qu’elle devra quitter son chat, son meilleur ami Nico, ainsi que son Val D’or natal pour aller vivre chez ses grands-parents maternels, à Québec.

Très réticente à l’idée, l’angoisse fera en sorte que son TOC (trouble obsessionnel compulsif) prendra le dessus et elle devra redoubler d’effort pour que l’existence de ce dernier ne soit pas découvert par ses proches.

Tout au long du roman, nous allons avoir droit à de belles rencontres, à des clins d’œil pour l’époque des années 60, 70. L’auteure nous raconte cette histoire de façon attachante, et je tiens à lui faire une mention d’appréciation spéciale quant à son rapport avec cette maladie mentale qu’est le TOC dans cette histoire. 

C’était d’un réalisme touchant et je tiens à dire que pour vivre avec cela chaque jour, je peux honnêtement en témoigner. 

Eh oui, ce matin, je vous fais découvrir un petit morceau de moi que j’ai laissé cacher longtemps (30 ans plus précisément), tout comme le fait Charlie avec son entourage. Mais aujourd’hui j’ai appris à vivre avec, autant que cela se puisse, et à le partager avec mes proches… Et je suis assez en confiance avec vous chers lecteurs pour vous le dévoiler.

Alors si vous chercher une lecture qui vous réchauffera le cœur et qui vous fera vivre de belles émotions, je vous propose donc d’aller à la rencontre de Charlie Rock !…

Notice bibliographique du tome 2: Destination: liberté…

Titre : Charlie-Rock T.02 : Destination : liberté

Auteure : Maryse Pagé – Auteure

Résumé : Décidément, le passage à l’âge adulte ne sera pas de tout repos ! Après une année mouvementée, Charlie-Rock, de retour à Québec, aspire pourtant à un quotidien paisible. Mais est-elle vraiment faite pour une vie calme et rangée ? Bien que la cohabitation avec sa mère et sa grand-mère se révèle plutôt amusante, des envies de voyage se pointent le bout du nez : toujours aussi mélomane, Charlie dévore le répertoire des Beatles et rêve de découvrir leur Angleterre. Et il y a toujours la Californie, où étudie Lucas, sans elle… Entre la création d’une chaine YouTube au succès inespéré et la gestion de ses TOC, Charlie-Rock doit composer avec de nouveaux venus dans la vie de sa mère, sa relation amoureuse à distance, qui bat de l’aile, et surtout, la rencontre de Laurent, un garçon pas comme les autres… Et que dire de son père et de son vieil ami Nico, qui lui en font voir de toutes les couleurs !

Éditeur : Éditions Druide

Collection : Charlie-Rock

Public cible : 13 ans et plus

Parution : Septembre 2018

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE

Je vous présente à nouveau cette belle et attachante Charlie-Rock, vous me direz sûrement, comment peux-tu savoir qu’elle est belle ce n’est qu’un livre, bien, je vous répondrai que lorsque je fais la lecture de ce roman l’auteure m’emporte facilement dans le monde de cette jeune adulte par son écriture teintée de réalisme, et j’arrive à faire partie de ses aventures comme si j’y étais. 

Dans ce tome, Charlie met de côté sa passion pour Les Doors (je vous rappelle que son chat s’appelle Jim Morrison) et nous emporte dans l’univers d’un groupe tout aussi mythique : les Beatles ❤. 

Elle revient d’un voyage où elle a passé de merveilleux moments avec son amoureux Lucas, mais la magie va bientôt faire place à l’angoisse, car ils devront bientôt vivre une première séparation éprouvante, Lucas devant quitter pour aller étudier le cinéma en Californie. Leur amour, parviendra-t-il à survivre face à une telle distance…

Et de plus, qui dit angoisse, dit aussi pour Charlie le retour en force de son TOC, maintenant suivi par un psychologue, est-ce que cela sera suffisant ?

À l’aube de ses 18 ans, elle vivra encore de belles aventures avec ses 2 fabuleuses colocs, nul autre que sa mère et sa grand-mère, ainsi que l’amie de cette dernière Violetta pour qui Charlie éprouve beaucoup d’affection. Il y a aussi sa cousine Jeanne qu’elle connaît depuis peu (vous vous souvenez de leur rencontre dans le tome 1 ?), mais qui est vite devenue sa complice.

Elle fera aussi une rencontre marquante avec Laurent, un jeune homme avec… une situation bien particulière, je vous invite à découvrir laquelle. 

Laissez-vous encore une fois emporter par la fougue de Charlie, ainsi que par sa passion pour la musique des années 70. Merci à l’auteure de nous offrir tout au long de ce parcours littéraire de belles références musicales pour The Doors, Led Zeppelin, Beatles…

Je lui offre aussi une mention spéciale pour sa façon d’aborder avec réalisme le sujet qu’est le trouble obsessionnel compulsif. Pour le côtoyer moi-même depuis maintenant plus de 35 ans, je peux vous dire que voir qu’une auteure arrive à exprimer de si touchante façon l’angoisse et la honte qui parfois peut nous habiter face à cette maladie ça me touche très profondément.

Merci Éditions Druide et merci Maryse pour ces beaux moments magiques xx ?

Bonne lecture !

Lucie ?

Procurez-vous ce livre (tome 1) sur :

Procurez-vous ce livre (tome 2) sur :