Lorsqu’on est enfant, tout est nouveau, tout est prétexte à interroger et à apprendre. On se demande : Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les chats courent après les souris? Pourquoi le léopard a des taches? Pourquoi il pleut ? Pourquoi ceci, pourquoi cela…
Ces nombreuses questions peuvent bien sûr recevoir des réponses sensées, parfois même scientifiques. Nos parents ont tenté tant bien que mal de répondre à ces interrogations, ou ils nous ont invités à chercher nous-mêmes les explications dans les livres.
Mais au-delà de la science, il existe une infinité d’autres réponses possibles.
En effet, chacune des questions que l’on se pose sur la nature, les animaux, les humains, peut mener à la création d’une histoire. Toutes ces questions sont prétexte à des histoires inventives, farfelues, qui font appel à l’imagination tout en faisant rêver ou rire.
Les contes étiologiques
Ces histoires, ce sont des contes étiologiques ou des contes du Pourquoi. Un conte étiologique a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou à une situation, à un élément de la réalité. Par exemple, Pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ? Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?
Rudyard Kipling, l’auteur du Livre de la Jungle, a écrit en 1902 un livre des Pourquoi, qu’on pourrait aussi qualifier de livre des origines. Dans ce livre intitulé Des Histoires comme ça, on apprend entre autres choses, comment le rhinocéros acquit sa peau, ou le léopard ses taches.
Son conte de L’Enfant d’éléphant explique de façon plaisante pourquoi les éléphants possèdent une trompe, en relatant comment un éléphanteau s’est vu tirer sur son nez par un crocodile. (1)
Souvent ces histoires commencent par ces mots : Dans ce temps-là… et se terminent par : Et c’est depuis ce jour…
Pourquoi les chats n’aiment pas les souris ?
Savez-vous pourquoi les chats n’aiment pas les souris ? Je l’ai appris il y a une trentaine d’années lorsque je racontais des histoires à mes enfants. (2)
« Dans ce temps-là, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde. Ils jouaient ensemble à chat ; ils exploraient les environs et faisaient des blagues aux autres animaux. Un jour, les souris ont proposé aux chats d’aller visiter la lune. Il faut savoir qu’en ce temps-là, la lune était beaucoup plus grosse qu’aujourd’hui et beaucoup plus proche de la terre.
Aussitôt dit aussitôt fait. Tous se sont embarqués dans un ballon dirigeable et les voici partis.
Une fois rendus sur la lune, ils se sont amusés à qui saute le plus haut, à qui court le plus vite ; c’était toujours les chats qui gagnaient. Tout à coup une petite souris qui, après avoir essayé de sauter très haut, venait de retomber, trouva près d’elle un petit morceau de lune qui s’était détaché et le goûta. Miam. C’était très bon !
Elle appela ses soeurs souris, qui ne se tenaient plus de joie. En effet, en ce temps-là, la lune était faite… en fromage !
Alors elles se sont mises à grignoter, grignoter, jusqu’à ce que… tout le monde retombe brutalement sur la terre.
Les chats étaient furieux contre les souris. Et c’est depuis ce temps que les chats chassent les souris pour se venger. »
Voilà une façon intéressante d’expliquer pourquoi les chats et les souris ne s’entendent pas ! Il y a bien sûr l’explication scientifique : le chat a besoin d’exprimer son instinct de chasseur, ce comportement automatique et inconscient qui remonte à la nuit des temps. Mais il y a aussi plein de différentes explications possibles, comme celle que l’on vient de voir, et qui peuvent toutes être plus extravagantes les unes que les autres.
Quand le serpent avait 1000 pattes
Tout récemment, je me suis amusée avec le livre de Henriette Bichonnier : Quand le serpent avait 1000 pattes et autres histoires farabuleuses. Dans ce livre, on apprend par exemple Pourquoi les oiseaux ont des ailes.
« Autrefois, les oiseaux étaient nus comme des vers et ressemblaient à des rats rose bonbon. Ils avaient un bec jaune, pas de queue, et pas d’ailes non plus. »
S’ils sont retrouvés avec des ailes, des plumes et une queue, c’est à la suite d’une succession d’événements rocambolesques.
Elle se demande encore Pourquoi les rhinocéros ont une corne sur le nez.
« Autrefois, les rhinocéros étaient les animaux les plus rigolos de la forêt. On les appelait les Rhinorigolos ».
Mais que s’est-il donc passé pour qu’ils deviennent des rhinocéros cornus, de mauvais poil, qui foncent sur tout ce qui bouge ? C’est ce que l’auteure nous raconte, avec des dessins très drôles et des explications qui le sont tout autant.
20 contes de pourquoi
Michel Piquemal dans son livre 20 contes de pourquoi, se demande Pourquoi les papillons volent en zig-zag. Je vous livre sa réponse, qui est très courte, mais qui explique tout :
« Le premier papillon s’appelait Zig. Le deuxième s’appelait Zag. Zig aimait Zag, mais Zag n’aimait pas Zig. Zag volait de droite à gauche… Zig essayait de le suivre pour lui faire des bisous. Et c’est depuis que les papillons zigzaguent ! »
Pour les enfants
Je pense que les contes étiologiques sont fort intéressants, à tous les points de vue. Autant pour les adultes que pour les enfants ! Ils peuvent servir de prétexte pour inventer des histoires et les familiariser avec la conception, la création littéraire. (3)
Ce type de conte leur permet aussi de s’approprier la réalité à leur manière.
Et surtout, les enfants peuvent laisser aller leur imagination, sans contrainte, à partir de ce qui les entoure, et apprendre ainsi à faire des liens entre les choses, même si ces liens sont parfois… abracadabrants !
Madeleine Fortier
Écrivaine et conférencière
(1) http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/langages/6conso2/contes/conte.html
(2) Puisque je ne me rappelle pas tous les détails, après tout ce temps, j’ai inventé quelques éléments de l’histoire.
(3) Je prépare actuellement un recueil de contes étiologiques qui paraîtra à l’automne.
Crédits photographiques :
Chat et souris, Image par press ? and ⭐ de Pixabay
Souris et fromage : Image par vanfuller55 de Pixabay
Papillons : Image par Catkin de Pixabay
Le rhinorigolo et les oiseaux sans plume sont des reproductions des dessins du livre Quand le serpent avait 1000 pattes.