On me demande parfois pourquoi j’ai choisi le thème du voyage.

Pour moi, et bien d’autres, j’imagine, le voyage, c’est découverte et nouveauté, rêves ou retrouvailles. C’est aventure et ouverture sur le monde.

C’est aussi, à l’autre bout du périple, rencontre avec amis et étrangers ou, comme ici, accueil chaleureux en Maison d’Haïti.

Bien sûr, le voyage c’est tout cela.

Mais, dans le fond, quel que soit le thème, quels que soient le but ou la forme, la réalisation d’ateliers d’écriture avec des jeunes, c’est toujours un voyage. Un voyage en compagnie de ces êtres pétillants de vie, qui dévoilent sur la page blanche, pudiquement ou avec prodigalité, une partie de leur monde imaginaire.

Un tel voyage est toujours rempli à craquer d’émotions, de questionnements, d’éclats et de silence, de musiques de tous genres et de couleurs sobres ou éclatantes.

Et parfois, à l’auteur aguerri, ce voyage offre un cadeau fabuleux. Celui d’apercevoir, sautillant entre les lignes ou se cachant derrière les mots, la silhouette d’un talent nouveau. Un souffle qui, au détour d’une phrase, vous frappe de plein fouet, telle une bourrasque.

Un vent fort capable de gonfler les voiles d’un bateau.

 

Marthe