En ce mois de février – Mois de l’Histoire des Noirs – dont le thème énoncé sur le site Web de l’organisation est De l’obscurité à la lumière, l’AÉQJ désire mettre en lumière quatre de ses membres, quatre auteures jeunesse passionnées par les jeunes de tout âge : des plus petits jusqu’aux ados.

Nous sommes privilégiés d’avoir ces quatre femmes au sein de notre association. Visitez donc leur site Web, découvrez leurs albums et romans jeunesse, et appréciez comme nous la richesse de leur apport à la littérature jeunesse d’ici!

(Par ordre alphabétique)

 

Carine Barthélemy

 

Carine Barthélemy est née en Haïti et y a passé son enfance. En 2001, elle est venue faire ses études universitaires au Québec. En plus d’accomplir ce projet d’études, Carine est mariée et maman de deux enfants, en plus d’être, depuis 2020, auteure de la série Main magique!

 

Lisez son profil d’Auteure chouchou de l’AÉQJ afin de mieux la connaitre, et écoutez le balado, réalisé par Amélie Bibeau, auteure et présidente du CA de l’AÉQJ.  

 

 

 

Dïana Bélice

 

Dïana Bélice est née à Montréal, d’origine haïtienne. Sa mission comme auteure est de conscientiser et d’informer les jeunes, mais de façon ludique, grâce à la littérature jeunesse.

 

Visitez le site Web de Dïana afin de découvrir les diverses facettes de cette auteure et voyez les écrits qu’elle nous propose sur Les libraires.

 

 

 

 

Carine Cakpo

 

Carine Cakpo habite à Montréal et est originaire du Bénin. Enseignante au primaire et compétente en intervention psychosociale, elle réalise aussi son rêve de devenir auteure en publiant en autoédition.

 

Visitez le site Web de sa maison d’édition Plume Royale afin de découvrir ses albums et romans, certains offerts en français et en anglais, ainsi que certains outils comme un carnet d’activités.

 

 

 

Guédeline Desrosiers

 

Guédeline Desrosiers est arrivée au Québec à l’âge de 4 ans. Adolescente, elle gagne déjà un prix littéraire, le prix Écriture. Devenue enseignante, elle s’implique passionnément auprès des jeunes et décroche le prix RAF(Regroupement Affaires Femmes) dans la catégorie Éducation.

 

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la femme, la professionnelle et l’auteure de l’album Lili Rose : La rencontre.

 

 

Merci Mesdames pour votre passion à offrir à nos jeunes, de 0 à 17 ans, le plaisir de lire, le bonheur d’apprendre et de grandir, grâce à vos créations littéraires! L’AÉQJ est fière que vous soyez membres de la famille!

 

Crédit photo-titre: Site Web de La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs