Kwe!
À l’occasion d’un « 12 août, j’achète un livre québécois », j’ai acheté 4 romans jeunesse d’auteur.e.s autochtones, afin de les découvrir personnellement et de partager ces histoires avec mes petits-enfants.
Aujourd’hui, je suis coordonnatrice à l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ), et comme citoyenne québécoise, j’ai été sensible à l’appel à la solidarité de monsieur Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, énoncé dans La Presse*.
Monsieur Picard mentionne : « « Je sais aussi que nous avons, dans la société civile et la population québécoise, de plus en plus d’alliés. Je vois les choses progresser dans le bon sens, notamment auprès des jeunes générations qui ont l’avantage de bénéficier d’un enseignement plus juste de notre histoire, particulièrement sur notre présence millénaire sur ce territoire dont la grande partie demeure non cédée, ainsi que sur les politiques d’assimilation dont nous avons été l’objet. … J’invite donc tous les Québécois à prendre connaissance de notre Plan d’action contre le racisme et la discrimination et à devenir des alliés des Premières Nations. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence. »
Lors d’entrevues, j’ai aussi entendu le chef de Manawan, messieurs Paul-Émile Ottawa* et Constant Awashish* grand chef de la nation Atikamek, parler de « créer des ponts entre les cultures ». Madame Michèle Audette, à l’émission Tout le monde en parle, a souligné l’importance de « refaire l’histoire ensemble », et c’est justement le but ultime de ce projet soutenu par le conseil d’administration de l’AÉQJ.
Nous proposons donc aux auteur.e.s jeunesse autochtones à devenir « Membre – Ami » de l’AÉQJ afin de profiter de notre plateforme, des services et privilèges offerts à la promotion de leurs œuvres en littérature jeunesse.
Nos services vont de la publication d’information variée sur nos membres (lancements, critiques littéraires, témoignages, animations, etc.), sur notre site Web et les réseaux sociaux, d’entrevues virtuelles nommées « Auteur.e chouchou », du section Web Le coin des profs où nous retrouvons un Répertoire des animations et rencontres d’auteur.e.s, un catalogue thématique, des hyperliens vers des sources de matériel pédagogique, des articles aux sujets divers dans la section Actualités, des chroniques littéraires sur les livres de nos membres dans Les coups d’cœur de Lucie… D’autres projets sont en développement afin d’offrir encore plus de visibilité à nos membres et à leur association.
Je vous remercie à l’avance de l’accueil que vous réserverez à ce projet visant la diffusion, l’information et la promotion des auteur.e.s jeunesse autochtones, dans le but de les faire découvrir par l’ensemble des jeunes lecteurs francophones, leurs parents, leurs enseignant.e.s, les bibliothécaires et autres intervenants scolaires, permettant ainsi d’ouvrir les esprits à la précieuse culture des nations hôtes de nos ancêtres venus d’ailleurs.
Önenh
Michelle-France Robidas
Note: Cette invitation a été envoyée aux principaux leaders autochtones.
Kwe (Huron-Wendat) = Bonjour
Önenh (Huron-Wendat) = Au revoir
Références citées…
*Référence (Ghislain Picard):
*Référence (Paul-Émile Ottawa) :
*Référence (Constant Awashish et Michèle Audette) :