Lucie nous présente un roman fort original de Julie Gosselin qu’elle a particulièrement apprécié! Tout comme les illustrations créées par l’auteur-illustrateur Pierre Rig Rodrigue, cette histoire vous réservera bien des surprises. Mais avant de découvrir l’appréciation de Lucie, voici la notice bibliographique…

Titre : Premier juillet, une disparition inquiétante 

Auteure : Julie Gosselin

Illustrateur : Pierre Rig Rodrigue

Résumé : Je grimpe sur le rebord d’une fenêtre, et me retrouve face à une image saisissante : il n’y a rien ni personne dans l’appartement ! Plus de boîtes remplies d’objets, plus de meubles, plus de jouets. Il ne reste que mon bol de croquettes vide. Quelle horreur ! Le logement est désert. Totalement… La maîtresse de Louloutte a disparu en même temps que tout le contenu de leur appartement. C’est dans la ruelle que la petite chatte comprendra ce qui s’est passé, ce 1er juillet.

Éditeur : Édiligne

Public cible : 7 ans et plus

Parution : Juin 2022

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Bien que le premier juillet soit déjà derrière nous depuis quelques jours, cette histoire est toujours d’actualité et une à lire absolument. Un récit sous le signe de l’originalité, parsemé de passages touchants et rigolos au fil des chapitres.

Louloute est l’amie poilue de Marilou depuis maintenant deux ans, ayant été adoptée par la fillette le jour de l’anniversaire de cette dernière. Tout baigne dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce matin où elle voit débarquer des intrus dans la maison.

Ils ont tôt fait d’apporter meubles, cartons et….. Marilouuuu. Un camion arrivé et reparti dans la même journée en laissant une porte fermée et verrouillée, où plus jamais Louloute n’aura le loisir de se prélasser.

Débutera alors pour elle une cavale dans les rues de son quartier. Elle va y rencontrer des obstacles en cours de route, mais également des félins de son espèce qui vont lui prêter « pattes » fortes, afin qu’elle puisse s’adapter à sa nouvelle existence : vivre dans la ruelle.

Pour savoir si sa nouvelle destinée sera faite de nuits à la belle étoile ou si elle retrouvera le confort d’une maisonnée, il te faudra te procurer ce roman.

Ce dernier est aussi savoureux que les repas de notre chère Louloute trouvés aux fonds des poubelles lors de ses randonnées nocturnes à se balader au rythme de sa démarche fière et disciplinée.

De plus, pour être certain que tu peux t’attacher à cette petite boule de poils au cours de ta lecture, tu auras droit à des illustrations dessinées par le coup de crayon d’un artiste talentueux.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre en cliquant sur le logo ci-dessous :