Un recueil pas comme les autres

 

Des auteur.e.s et illustrateurs.trices membres de l’AÉQJ ont donné bénévolement de leur travail afin d’être réunis, avec d’autres artistes de multiples horizons, dans le recueil de contes nommé « Les Contes du Vent d’ici ».

Le concept de ce recueil est bien simple :

  • 33 contes écrits et illustrés par 48 auteur.e.s et illustrateurs.trices pour la jeunesse
  • Destiné à un public de 2 à 10 ans
  • Une très courte période de disponibilité : du 1er au 30 septembre 2023
  • Une seule plateforme de vente (Amazon),
  • Une cause : l’orphelinat

L’ensemble des bénéfices générés par les ventes du recueil sera reversé à l’association SDO – Soleil des Orphelins. La courte période de disponibilité vise à créer l’effet de rareté et à rendre le recueil de contes totalement unique en son genre. Passé la période de vente, le recueil ne sera en effet plus jamais en vente.

 

Un trésor de diversité

 

Parmi les auteur.e.s qui ont participé à ce projet, on retrouvera certains grands noms, experts avisés de la littérature jeunesse tandis que pour d’autres, il s’agit de la première publication d’une histoire pour enfant. Du côté des illustrateurs.trices aussi, il y a de toutes les disciplines, et de tous les goûts et de toutes les couleurs, ainsi que de tous les niveaux. Cette diversité artistique promet un recueil haut en couleur : les diverses plumes se côtoient, tantôt humoristiques, tantôt mélancoliques, parfois incisives, parfois poétiques, et les pinceaux, ici troqués par des crayons, des ciseaux ou une souris d’ordinateur, garantissent à petits et grands un voyage captivant.  

 

Une histoire pour chaque enfant

 

Des histoires de chats, des contes de Noël, des fables, des poésies, des histoires qui font peur, des histoires drôles, des textes pour les tout-petits et d’autres pour les plus âgés : chaque enfant y trouvera son compte.

Les auteur.e.s et illusteurs.trices participants au projet n’avaient aucune limitation pour leurs œuvres : la longueur, le style, le thème, le fond, la forme, tout était 100 % libre. La seule condition à respecter était l’âge de lecture : de 2 à 10 ans. Outre la diversité des plumes et des pinceaux, ce concept nous offre également une variété très large d’histoires : du jamais vu dans les recueils de contes jusqu’ici. L’ennui n’a pas sa place à la lecture des Contes du Vent d’ici !

 

Un geste pour la cause

 

En se procurant ce véritable trésor de littérature et d’illustration pendant la période du 1er au 30 septembre 2023, les lecteurs participeront surtout à soutenir une noble cause puisque tous les bénéfices des ventes du recueil seront reversés à l’association SDO – Soleil des Orphelins. L’organisme mène des actions humanitaires dans les pays du Sud afin d’aider et de soutenir les orphelins qui vivent dans des situations précaires : distribution de fournitures scolaires, aide à l’accès aux soins, parrainage, etc.

L’expression « lier l’utile à l’agréable » prend donc tout son sens pour ceux et celles qui comptent se procurer le recueil des Contes du Vent d’ici.

 

Noms des auteur.e.s et illustrateurs.trices participants au projet :

 

Camille Rose, Cécile Gagnon, Dave Turcotte Lafond, Claire Jouault et les enfants de l’Atelier du Dauphiné, Louise Tondreau-Levert, Jessica Robin Vincent, Eric Brazeau, Lolita Leblanc, Stéphanie Paquin, Barbara Schweyer, Marie-Noëlle Marineau, Sylvain Bouffard, Belle Elaine, Lou Benedict, Ben Morris, Fannie Bourque, Bianka Lemelin, Jessie Lemelin, Chris Falcoz, Claire Béguin, Cyntia Dubé, Édith Lacroix, Claudine Paquet, Evanne Dufeil, Thaïs Barbieux, Nicolas Lagavardan, Amarillon Studio, Sandy Sasseville, Louna Desvaux, Léa Martin, Charlène Henry, Thérèse Paquin, Charlène Chesnier, Amélie Bouffard, Stéphanie Burnet, Myriam Plante, Marie Duburque, Alice Lemelin, Hello Natouh, Jessica Ruel, Estelle Lévêque, Lisa Pegaz-Blanc, Tommy Tremblay, Aurélie François, Katia De Luca, Marie Perrel, Déliana Alexieva, Marie Sombsthay

 

Organisatrice : Belle Elaine