Lucie nous donne son appréciation du plus récent roman jeunesse de l’auteure Maryse Pagé, destiné à nos ados. Mais avant de découvrir sa chronique, voici les détails bibliographiques…

Titre : De son œil

Auteure : Maryse Pagé ; illustrations page couverture : Catherine Marchand

Résumé : Anju, un adolescent solitaire et introverti, s’adresse intérieurement à Noah, l’élève le plus populaire de son école, qu’il considère comme son idéal : beau, brillant, leader, sportif, ambitieux, empathique. Une personne qu’il admire, de qui il cherche à se rapprocher, à qui il aimerait ressembler. Jusqu’à la fusion.

Anju offre à Noah du rattrapage en mathématiques en échange de leçons de basketball. Il surveille ses publications sur les réseaux sociaux et se lie à Mégane, qui résiste aux avances de cet être plus-que-parfait. Un voyage étudiant à New York lui offre une occasion rêvée d’épier de plus près son idole et ses fervents admirateurs. Son plan semble fonctionner : Noah le prend peu à peu sous son aile et l’initie au rap. Un événement troublant vient toutefois mettre un frein à son obsession et lui ouvrir les yeux sur le leurre des apparences…

Éditeur : Leméac

Collection : Leméac Jeunesse

Public cible : 12 ans et plus

Parution : Août 2021 

Procurez-vous ce livre sur :

APPRÉCIATION LITTÉRAIRE 

Une plume aux couleurs de la légèreté et l’intensité réunies. Ses écrits ne peuvent plus faire de détour désormais, je dois les tenir entre mes mains.

Anju est un jeune adolescent anxieux, introverti, n’ayant pas d’amis, mais une soif avide de ressembler à cet être parfait qu’est Noah. Un élève modèle, un sportif adulé par les autres gars de l’école, populaire auprès des filles, fortuné de surcroît une vie rêvée quoi ?

Mais n’y a-t-il pas des imperfections cachées derrière chaque belle chose ?

Est-ce qu’Anju découvrira une faille dans l’existence magnifique de Noah ?

Derrière les murs de la maison du bonheur, les tons de gris sont peut-être plus présents que les apparences peuvent laisser paraître.

Anju, de par son obsession, en viendra presque à connaître le quotidien de Noah plus que lui-même. Il y aura à travers ce décor parfait, Mégane, un voyage scolaire à New-York, l’aide aux devoirs donné à Noah et des heures passées à vouloir devenir comme lui.

Des émotions vibrantes, intenses, mais surtout empreintes de sensibilité se retrouvent derrière ces pages.

Encore un coup de cœur dont elle nous offre une note parfaite pour cette histoire que vous devez découvrir.

Bonne lecture !

Lucie ?

Je lis bleu

Procurez-vous ce livre sur :