Il y a de nombreux chemins à explorer quand on écrit pour les jeunes. Et comme j’ai une âme nomade, j’en ai parcouru plusieurs. Oui, parce que je voulais et veux toujours continuer de bouger, d’avancer, j’écris des poèmes, des romans pour tous les âges, des albums que j’illustre parfois.

Écrire pour les jeunes, c’est vivre les pieds bien ancrés au sol, mais la tête dans les nuages. C’est être curieux de la vie, de ce qui nous entoure. C’est vivre les yeux bien ouverts et le cœur palpitant. C’est tenter de rendre ce qui nous fait frémir, avec nos mots et nos images. C’est construire un univers personnel, original, mais qui touchera le jeune lecteur par son côté universel.

Écrire pour les jeunes, c’est aussi une grande responsabilité. Avec mes mots, je veux ouvrir les autres sur le monde, faire réfléchir, consoler des cœurs et aussi en réjouir. Le pouvoir des mots est fabuleux.

J’aime créer des livres pour les jeunes parce que je sais que tous les chemins sont permis, que je peux explorer à ma guise, en toute liberté. Oui, tout est possible. J’ai envie d’explorer tous ces possibles, espérant ainsi continuer d’apprendre en tendant la main vers l’autre, cet enfant qui attend peut-être mes mots pour découvrir le bonheur de lire.

Oui, vive l’exploration qui mène à de belles rencontres !

Édith Bourget