Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Biographie de Valérie Perreault, version drôlement sérieuse:

Auteure jeunesse, Valérie Perreault est aussi maître de l’origami, enseignante et conteuse. Elle détient un baccalauréat en enseignement au primaire et préscolaire, ainsi qu’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’un diplôme en Actualisation du Potentiel intellectuel de l’Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue.

En 2006, elle met fin à sa carrière pour se consacrer à l’écriture et à la présentation d’ateliers dans les écoles et divers événements culturels. Depuis, elle a publié onze récits, dont la série Clément et Julien à la maison d’édition Boomerang. Elle a été invitée à la Foire du livre de Bruxelles pour en faire la promotion.

Entre 2008 et 2012, elle a poursuivi la rédaction d’une chronique hebdomadaire intitulée « La minute à Lapéro (La Perreault) ». Tous les mois, le journal Le Chinook de Calgary faisait paraître ses courts textes pour la jeunesse.

En 1997, l’émission « Oups », dont Valérie Perreault était l’animatrice, a remporté le troisième prix dans la catégorie Émissions pour enfants lors du gala des Télévisions communautaires du Québec.

Voilà pour cette version drôlement sérieuse. Passons maintenant à celle qui est sérieusement drôle:

Il y a trois éléments à connaître de Valérie Perreault.

  1. Comme tout auteur, elle adore écrire. Tant et si bien qu’elle consacrerait tout son temps à cette activité, sauf la nuit. Quand l’envie lui prend, elle tente en vain de répéter ses idées en boucle de façon à les mémoriser et à éviter de sortir du lit. Elle préfère dormir! Façon de faire qui ne marche généralement guère, puisque l’écrivaine finit toujours par se lever.
  2. Valérie Perreault aime rire et faire rire les gens de son entourage. Vous l’avez assurément entendu dans un Salon du livre ou lors de son passage dans votre école. Ses esclaffements sont tonitruants et contagieux. Il y a cinq ans, un élève lui a dit : « Si t’étais pas auteure, tu serais humoriste. »
  3. Elle utilise son ordinateur pour écrire et des carnets pour produire ses cartes d’exploration. Papier qu'elle s’amuse à transformer par le suite en un poisson, une étoile ou tout autre objet. Elle est maître de l’origami. Pratiquer cet art la repose.

Un trésor dans mon château, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2006, 2e impression 2006, 63 p.
À la recherche de Grand-Dédé, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2007, 63 p.
Zazou, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2008, 63 p.
Le Tyran de l’ouest, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2009, 63 p.
Drôle de compétition, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2010, 63 p.
Voyage au cœur du désert, Mon mag à moi, 2011, RECEF
Fleurs d'eau, 2011, Film-Eau-Graphie
La côte à Iwi, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2012, 63 p.
Collectif d'auteurs et illustrateurs: Mon livre de Noël, Andara, 2012, 96 pages.
Collectif d'auteurs et illustrateurs: C'est Noël, Andara, 2013, 96 pages.