Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Né en 1977, Priska Poirier est originaire des Cantons-de-l’Est au Québec.

En 1996, elle entame des études universitaires à Sherbrooke en éducation primaire. Au cours de ses premières années d’enseignement, elle poursuit une formation en intervention psychosociale à l’université de Trois-Rivières afin de venir davantage en aide aux petits qu’on lui confie.

De 2004 à 2008, elle se consacre à l’écriture de sa série « Le royaume de Lénacie », à son travail d’enseignante et à sa joie de devenir mère de trois beaux garçons.

Depuis 2008, l’auteure partage son temps entre l’écriture, les Salons du livre et les ateliers dans les écoles primaires et secondaires. N’oubliant pas sa passion pour l’enseignement, elle visite chaque année près de quatre-vingt-dix écoles allant jusque dans les milieux francophones d’Alberta et de Vancouver afin de transmettre aux jeunes sa passion pour la lecture et l’écriture.

C’est avec joie, qu’en 2013, Priska a vu ses belles sirènes traverser l’Atlantique et faire leur apparition sur la terre de ses ancêtres, en France. À trois reprises depuis, elle est allée les rejoindre pour participer à des Salons du livre.

Sa série, Seconde Terre, a quant à elle fait son entrée dans le grand monde du livre en février 2014.

En 2017, Priska offrira à ses lecteurs une toute nouvelle histoire fantastique ! 

Seconde Terre, tome V : Iskay
Éditions de Mortagne, 2016

À peine arrivés sur Iskay, Benjamin, Ariane, Jacob et Samuel doivent fuir la colonie humaine qui s’y est établie ainsi que son chef, Alexandre. Sans repères au milieu des terres de l’Ouest, ils n’ont qu’un objectif : rejoindre l’armée de Zhara et la détruire. Ils devront faire vite, car Alexandre compte mettre ses plans à exécution plus tôt que prévu. Associé aux Darshys, une tribu indigène, il projette de s’accaparer de nouveaux territoires.

Les maigres connaissances de Ben sur ce nouvel environnement et la rivalité entre les différents peuples qui l’habitent seront la source de nombreuses complications. Kidnapping, trahison, combats, menaces de mort… voilà ce à quoi les quatre amis devront faire face.

Surnommé le Meswindo - celui que la Terre estime - par ses nouveaux alliés, Benjamin acquiert des dons fabuleux au terme de difficiles épreuves. Seront-ils assez puissants pour rétablir la paix sur cette planète qu’il a désormais adoptée ? Et, surtout, parviendra-t-il à déjouer Zhara et à s’assurer qu’elle ne menacera plus jamais sa Terre natale?

 

Seconde Terre, tome IV : Trou de ver
Éditions de Mortagne, 2016

Au fil des cinquante années que dure le voyage vers Iskay, le poids de l’isolement et du temps qui passe se fait sentir sur les passagers de l’Apurata IV. Séparés par les différents cycles de sommeil et d’éveil auxquels ils sont soumis, et en dépit du virus de longévité qu’ils ont reçu, Benjamin et ses amis vieillissent. Bientôt adultes, Ben et Ariane voient leur relation prendre une tournure inattendue.

À cela s’ajoute l’anxiété causée par les catastrophes qui se multiplient à bord. Malgré l’entraînement qu’il a suivi avant son départ, rien n’a préparé Benjamin aux difficultés qu’il doit surmonter. Rapidement, ses amis et lui se demandent si quelqu’un cherche à les empêcher de parvenir à destination. L’esprit maléfique qui hante le sixième étage serait-il responsable de tout ce chaos ?

La traversée du trou de ver est imminente et, plus que jamais, Ben doit rester sur ses gardes. Qui sait ce qui l’attend, de l’autre côté…

 

Seconde Terre, tome III : Compte à rebours
Éditions de Mortagne, 2015

Enfin! La place de Benjamin sur le vaisseau à destination d’Iskay est assurée! Mais l’heure du repos n’a pas sonné pour autant. Un autre participant en sait un peu trop sur lui. Ben devra tout mettre en œuvre pour que sa véritable identité ne soit pas dévoilée. Après tout, il est si près du but!

De graves attaques menées contre la base de formation menacent de laisser ses occupants à la merci du désert hostile où elle se trouve. Mais qui peut bien vouloir empêcher leur départ, voire mettre leur vie en danger? Afin d’atteindre la Lune, où leur véritable périple commencera, Benjamin et ses amis repousseront les limites de leur corps et affronteront mille et un dangers.

Une fois à bord du vaisseau, en route vers le trou de ver qui leur permettra d’atterrir sur Iskay, ils seront sûrement au bout de leurs peines… Du moins, c’est ce qu’ils croient!

Enfin! La place de Benjamin sur le vaisseau à destination d’Iskay est assurée! Mais l’heure du repos n’a pas sonné pour autant. Un autre participant en sait un peu trop sur lui. Ben devra tout mettre en œuvre pour que sa véritable identité ne soit pas dévoilée. Après tout, il est si près du but!

De graves attaques menées contre la base de formation menacent de laisser ses occupants à la merci du désert hostile où elle se trouve. Mais qui peut bien vouloir empêcher leur départ, voire mettre leur vie en danger? Afin d’atteindre la Lune, où leur véritable périple commencera, Benjamin et ses amis repousseront les limites de leur corps et affronteront mille et un dangers.

Une fois à bord du vaisseau, en route vers le trou de ver qui leur permettra d’atterrir sur Iskay, ils seront sûrement au bout de leurs peines… Du moins, c’est ce qu’ils croient!

 

Seconde Terre, tome II : Identité caché
Éditions de Mortagne, 2014

Après une métamorphose complète de son apparence et l’acquisition d’une nouvelle identité, Benjamin doit reprendre des forces et devenir un athlète accompli. Il ne dispose que de huit semaines avant le début du concours Destination Iskay, auquel il vient d’être admis.

Des deux mille participants, il n’en restera que cinquante à la fin des épreuves. Benjamin doit absolument être de ce nombre ! C’est le seul moyen de se rendre sur la nouvelle planète et, surtout, d’arrêter Zhara dans son projet de former une armée destinée à envahir la Terre.L’erreur n’est pas permise !

« L’adolescent avait le goût de hurler de désespoir.C’était bel et bien un piège. Il en était certain maintenant.Au fur et à mesure qu’il descendait, la culpabilité d’avoir abandonné Jacob s’insinuait dans chaque fibre de son corps. Il avait beau être convaincu qu’il avait fait le bon choix pour avoir une chance de sauver l’humanité, il n’en demeurait pas moins qu’il avait abandonné son frère. Jamais plus il ne pourrait regarder son aîné dans les yeux. »

Seconde Terre, tome I : La fuite
Éditions de Mortagne, 2014

En l'an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais, un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes.

À partir de ce moment, rien ne sera plus pareil...

L’adolescent découvrira alors qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et que tous ceux qui l’entourent cachent une identité secrète.

En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée de la planète  par une compagnie multinationale qui souhaite étudier les propriétés phénoménales de son sang. Devant l’immense menace qui le guette, il n’aura d’autre solution que de fuir pour sauver sa vie… Et parce que l’avenir de la Terre en dépend !

 

Le royaume de Lénacie, Tome V : Confrontation ultime 
Éditions de Mortagne, 2012

Après avoir accepté la couronne de Lénacie, Marguerite et Hosh ont relevé de nombreux défis en tant que souverains. Leur principale réussite : éliminer les frolacols – cette race mutante de sirènes –, apportant ainsi la quiétude et la paix de l’esprit aux Lénaciens.

Toutefois, à l’aube de leur neuvième année de règne, rien ne va plus… Le peuple de Lacatarina voue une haine inexpliquée à celui de Lénacie et les gestes hargneux se multiplient. Marguerite et Hosh tentent par tous les moyens d’éviter la guerre, mais Jessie ne l’entend pas ainsi. Leur cousine, qui rêve depuis si longtemps de reprendre ce qu’elle estime lui revenir de droit, n’hésitera pas à employer les grands moyens pour parvenir à ses fins. Sabotage, traîtrise, kidnapping, tentative de meurtre… Les défenses de Lénacie seront mises à rude épreuve.

Combien de vies Marguerite et Hosh devront-ils sacrifier pour vaincre leur maléfique cousine dans cette ultime confrontation ? Qu’adviendra-t-il de leur belle cité, s’ils échouent ? Plus que jamais, le sort de Lénacie et de tous ses habitants reposera entre les mains des jeunes souverains et de leurs amis.

 

Le royaume de Lénacie, Tome IV : Sacrifice déchirant
Éditions de Mortagne, 2011

C’est cet été que l’avenir de Marguerite et Hosh se jouera. Après quatre années de course à la couronne, le peuple de Lénacie est impatient d’acclamer les vainqueurs, qui deviendront les nouveaux souverains.

Pour prouver qu’ils feront d’excellents successeurs à Una et Usi, les jumeaux devront remporter les dernières épreuves, dont le niveau de difficulté a encore augmenté d’un cran. En découvrant les défis qui s’annoncent, Marguerite et son frère ont peine à croire que les évaluateurs mettent à nouveau en danger la vie des aspirants. Et pourtant ! Leur périple à Octavy, au cœur même des abysses, exigera qu’ils puisent en eux toute l’énergie et le courage dont ils disposent. Cette cité, où la noirceur règne en maître, abrite un peuple austère qui n’a pas la réputation d’être tendre envers les étrangers… Les enfants d’Una parviendront-ils à travailler de concert avec leurs cousins pour revenir sains et saufs de cette épreuve ?

Pendant ce temps, à Lénacie, Pascale prend de grands risques pour monter les échelons de la SPAL. Marguerite a bien tenté de dissuader son amie de poursuivre ses recherches pour découvrir le chef de la société secrète, mais en vain. Aux yeux de Pascale, il est impensable que les enfants d’Usi dirigent le royaume qu’elle aime tant.

À quels sacrifices les jumeaux de Lénacie seront-ils contraints pour éviter que leur cité ne tombe sous la gouverne de sirènes mal intentionnés ?

 

 Le royaume de Lénacie, Tome III : Complot et bravoure
Éditions de Mortagne, 2010

« Enfin, un voyage calme et agréable ! » avait pensé Marguerite en constatant l’absence de son cousin Jack sur le magnifique voilier de Cap’taine Jeff. La jeune fille de seize ans n’aurait pu être plus loin de la vérité ! Le voyage s’annonçait particulièrement mouvementé…

La compétition est féroce au cours de cette troisième année de la course à la couronne… Compte tenu des événements de l’été précédent, l’épreuve d’élimination a été modifiée de façon bien particulière. Chaque couple de jumeaux tentera tout en son pouvoir pour être le favori, puisqu’une chose est certaine, à la fin de l’été, seuls deux d’entre eux accéderont à la finale. Pas étonnant, alors, que tous les coups soient permis…

À travers les nombreux préparatifs pour remporter l’épreuve, la découverte de l’existence d’un mystérieux cristal viendra détourner l’attention de Marguerite et de son jumeau, Hosh. Ils devront s’en emparer avant Jack et Jessie, car dans le cas contraire, ce pourrait bien être le dernier été de Marguerite sous l’eau !

Parviendront-ils à trouver l’endroit où ce cristal a été dissimulé ? Et qui donc leur met sans cesse des bâtons dans les roues ? Leur oncle Usi ? Si oui, sa soif de pouvoir ira-t-elle jusqu’au sacrifice d’un des aspirants ?

 

Le royaume de Lénacie, Tome II : Vague de perturbations
Éditions de Mortagne, 2010

Un deuxième été s’amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l’océan. Cependant, la course à la couronne s’annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh.

Dès l’arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute. Certains couples d’aspirants resteront dans le royaume, tandis que d’autres devront le quitter pour des mers plus chaudes… Là-bas, ils auront à faire leurs preuves et à user d’habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles.

Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable…. Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé ?

À leur retour à Lénacie, les jumeaux espèrent retrouver enfin un peu de calme, mais ils constateront rapidement qu’un étrange mal frappe les habitants de la cité… La course à la couronne sera-t-elle compromise pour les couples d’aspirants ?

 

Le royaume de Lénacie, Tome I : Les épreuves d’Alek 
Éditions de Mortagne, 2009

Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins!

La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.

Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

 

 

 

 

Site de l'auteure : PriskaPoirier.com

Couverture
Couverture3
Couverture7
couverture10
Couverture2
Couverture5
Couverture8
Couverture4
Couverture6
Couverture9