Modifier votre photo de couverture
Téléverser
martine_rodriguez@hotmail.com
Modifier votre photo de couverture

Membre du comité d'éthique


L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire.

Aujourd’hui, elle a le bonheur d’être grand-mère et… elle raconte des histoires, encore et toujours comme elle l’a fait pour ses enfants et pour de nombreux élèves. Elle raconte des histoires, elle en invente et elle guide les jeunes pour qu’ils en inventent à leur tour.

Dans les écoles où elle a fait carrière, elle s’est occupée d’élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d’agir pour contrer l’intimidation.

Elle a monté plusieurs spectacles avec et pour les jeunes. C’est d’ailleurs pour les élèves du primaire qu’elle a écrit ses premières pièces de théâtre.

Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles de percussions avec des groupes de jeunes du primaire. Celui de Techtonica (dont l’entraîneur était Gilles Schetagne) a obtenu la note d’Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, à Sherbrooke.

Elle est aussi membre de Communication Jeunesse, du CCLJ et de L’AAOF.

Elle a eu le plaisir de coordonner le dernier recueil de nouvelles de l'AÉQJ : Sueurs froides au manoir.

Elle a participé à des tables de discussion sur l’intimidation.

 

Au secours ! Je perds la vue !, Les Éditions L'Interligne, collection Cavales, roman, 112 pages, 5 septembre 2018 

 Léo est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe élite de volley-ball de l’école Saint-Nicolas. Pourtant, lors de la finale du championnat provincial, il rate un coup décisif qui fait perdre son équipe. Il faut dire que depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Et puis, le verdict tombe : Léo est en train de perdre la vue. À l’annonce de cette nouvelle, le jeune homme sent sa vie s’écrouler. Aidé par son entourage, les spécialistes et son chien-guide, Défi, il apprendra à accepter son handicap et il réussira à surmonter cette épreuve avec courage. On suit avec émotion le parcours de Léo qui passe, non sans difficultés, de la détresse à l’espoir. Ce personnage attachant est un exemple de détermination, susceptible d’inspirer les enfants face à l’adversité et à la différence.

Pour les enfants de 9 ans et plus.

Des heures d'épouvante... rouge ! pour Sueurs froides au manoir, collectif de l'AÉQJ publié chez Dominique et compagnie, octobre 2017.

Le vrai trésor pour Trésor au manoir, collectif de l’AÉQJ publié chez Dominique et compagnie, octobre 2015.

Pierre Déménage, Les Éditions L'Interligne, 56 pages, 2012. Roman traitant d'intimidation pour les 6 à 9 ans. Un garçon grassouillet commence sa troisième année dans une nouvelle école. Il devient vite le souffre-douleur.

Un petit garçon glouton, Les éditions L'Interligne, novembre 2010. Cette courte histoire, pour les 4 ans et plus, raconte la mésaventure d’un petit garçon beaucoup trop gourmand. Le Mp3 peut être écouté sur le site de l’auteure.

Comédies et plaisir, Les éditions L'Interligne, février 2010, (en lice pour le prix Françoise Lepage en 2010-11) Le livre se retrouve dans la collection Cavales pour les 9 ans et plus. C’est un recueil de trois pièces de théâtre pour jeunes, des comédies de style vaudeville. Dans deux de ces pièces, il y a des chansons pour camper davantage le caractère des personnages. Les mélodies dont les arrangements musicaux ont été faits par un grand de la percussion, Gilles Schetagne, peuvent être obtenues en communiquant avec l’auteure.

Pour la volonté et le plaisir de vivre en français, classe de Marie-Christine Dozois de l'école Ste-Marguerite. Participation à La Francofête avec l'AÉQJ et CPIQ. Mars 2012.

La nouvelle gardienne la suite... classe de Michel Lafrance de l'école Sainte-Gertrude. Participation au festival de création littéraire avec l'AÉQJ et Une école montréalaise pour tous. Février 2012.

Pour adultes

De l'enfermement à l'envol, les éditions du remue-ménage et Éditions Prise de parole, 2014 collectif d'auteurs en collaboration avec le département de criminologie de l’Université d’Ottawa et l’AAOF.

martinebissonrodriguez.com

Couverture
Couverture3
Couverture2
Couverture5
Couverture4