Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Brigitte Huppen est née à Montréal en 1965.

Très jeune, elle dévore les albums d'Astérix et de Tintin, et la trilogie des Malheurs de Sophie. Puis un jour, elle tombe sur le roman La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe. Ce livre la bouleverse. Si touchée par l'histoire et réalisant l'immense pouvoir des mots, elle se met alors à rêver d'écriture. À neuf ans, elle écrit un conte qu'elle intitule Les aventures d'un prince et ce court récit fait bien rigoler sa première lectrice; son professeur de quatrième année. Encouragée, Brigitte continue sur sa lancée et par un beau samedi matin – juste après les p'tits bonhommes – décide de créer non seulement un nouvel alphabet, mais aussi d'inventer une nouvelle langue. Rien de moins! À l'heure du dîner, elle réalise que la tâche est titanesque et, avec regret, choisi de mettre son projet sur la glace (et même dans le pergélisol). Est-ce un hasard? Un brin découragée, elle délaisse l'écriture pour ce concentrer davantage à la photographie pour laquelle on dit qu'elle a du talent. Brigitte aime bien les compliments... De la photographie, elle dévie vers le cinéma et complète des études en production cinématographique à l'Université Concordia. Elle entame ensuite une carrière d'assistante caméraman film et travaille sur différents plateaux de tournages pendant une dizaine d'années. Puis un jour, la glace fond un peu (est-ce dû aux changements climatiques...?) et son désir d'écrire refait surface.

Elle s'inscrit alors à un cours de scénarisation télévisuelle à l'INIS et, grâce aux conseils de sa tutrice, décide d'explorer l'écriture pour la jeunesse. En effet, c'était une bonne idée, car Brigitte s'éclate en écrivant des épisodes pour différentes émissions jeunesse telles que Bric-à-Brac, Allô Pierre-L'Eau et Kaboum. Elle a maintenant la piqûre et souhaite même écrire un roman pour les jeunes. Elle retourne alors sur les bancs d'école (eh oui, Brigitte aime l'école, je sais, c'est bizarre...) et s'enrôle pour l'obtention d'un Certificat en Création littéraire à l'UQAM. Et c'est lors d'un atelier d'écriture pour la jeunesse qu'elle jette les bases d'une histoire au sujet d'un grand-père et de son petit fils qui partent en cavale.

À l'époque, son texte s'intitulait tout simplement « Nids-de-poule ». À la fin de ses études, Brigitte a eu la chance de convaincre un éditeur – Soulières éditeur – de publier ses aventures, non pas d'un prince, mais de Lucas Saint-Amour-Saint-Amand, dix ans. Vlad et moi et les nids-de-poule est son premier roman, mais pas son dernier!

PRIX et DISTINCTIONS

Vlad et moi et les nids-de-poule

Prix Cécile Gagnon 2010

Finaliste au Prix Hackmatack 2011-2012

Finalise au Prix Tamarack 2012

Couverture