Sylvie habite à Belœil et écrit à plein temps. Elle a dix-huit publications à son actif, adultes et jeunesse. Avec sa nouveauté, elle entraîne les lecteurs dans l’espace-temps et la géopolitique grâce aux dernières théories de la physique quantique. « En me servant de ce nouvel univers, je peux expliquer et simplifier, non seulement les théories quantiques, mais surtout, la démocratie, le vote et les différents types de régimes politiques dans le monde. Rendre tout ceci passionnant à lire, c’est tout un défi ! »

Nellie raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui traverse un espace-temps par accident. Le même jour, à la même heure, elle se retrouve dans un univers parallèle au nôtre. Dans ce monde, les Français ont gagné la bataille des Plaines d’Abraham. Sur la montagne de Mont-Réal, le Roi Charles Xll règne sur ses sujets, les habitants du Kébec. En cherchant comment retourner chez elle, Nellie vivra d’innombrables aventures.

Ce qui motive Sylvie à écrire pour les jeunes est de savoir qu’elle participe à leur développement intellectuel. « Certains vont découvrir le plaisir de la lecture, d’autres vont apprendre et avoir de nouveaux intérêts. Ils vont peut-être se dire un jour : Oui, j’ai lu ça dans un livre. »

Auteure : Sylvie Payette
Éditeur : Québec Amérique
Public cible : 12 ans et +
Parution : le 16 janvier 2017

Propos recueillis par Maryse Pagé.