Titre : Mon réveillon brésilienMeu réveillon brasileiro
Auteur : Luc Durocher
Illustratrice : Dariane Grégoire-Poirier
Les éditions du soleil de minuit, Collection Album du crépuscule
Public cible : À partir de 5 ans

Un peu plus sur l’auteur, Luc Durocher !

Luc est originaire de l’Ontario et habite Montréal. Après avoir enseigné au primaire pendant 33 ans, il partage désormais ses journées entre l’écriture, les cours de pédagogie et les rencontres d’auteur dans les écoles.

Il a signé deux romans pour les 6-9 ans et participé à de nombreux collectifs. Il a aussi écrit des nouvelles pour adultes.

Mon réveillon brésilien est son dixième album pour enfants. Luc s’est rendu au Brésil trois fois durant les cinq dernières années. Il parle portugais et s’intéresse à la culture du pays. Il a effectué une recherche approfondie pour documenter son histoire et faire valider toutes les informations contenues dans le livre lors de son dernier séjour là-bas. Son personnage, Lucas, se retrouve au Brésil pour la première fois et y fait de belles découvertes.

À l’époque où il était titulaire de classe, Luc jugeait trop limité le budget alloué à l’achat de livres. Il a donc commencé à écrire des histoires et, pour se donner des outils, il est allé étudier en création littéraire. « Ce qui m’incite à continuer, avoue-t-il, c’est de voir briller les yeux des jeunes quand ils rencontrent un auteur en personne, et de constater qu’ils peuvent se plonger dans un livre en oubliant tout ce qui les entoure. »

 

Propos recueillis pa Maryse Pagé, auteure