Édith Bourget est une artiste multidisciplinaire, une créatrice. Elle a présenté 35 expositions solos, dont plusieurs unissant aquarelles abstraites, poèmes et performances au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a une formation en graphisme. Elle habite à St-Jacques, au Nouveau-Brunswick. Le tome 5 de « Les Araignées monstres » est son 24e livre jeunesse. Elle a publié un recueil de poèmes pour adultes et plusieurs collectifs pour les jeunes. On a pu lire sa plume sous forme de nouvelles dans des magazines au Canada et en France.

Résumé du livre :

Tom est en quête d’une nouvelle mission pour lui et sa bande. Compter les nains de jardin en faisant du vélo n’est pas assez intéressant. Surtout quand ces pestes de Jasmine et Zoé vous lancent leurs chiens aux trousses ! Robin en a une peur bleue, même s’il a encore plus peur des araignées, qui se multiplient cet été. Et si Tom et sa bande se donnaient pour mission de guérir Robin de ses peurs ? La bande de Rouge tomate réussira-t-elle à relever un tel défi ?

Avec ce dernier tome de la série, Édith Bourget veut montrer qu’il est possible d’amadouer ses craintes, même si c’est difficile. Elle parsème son histoire de notions scientifiques pour piquer la curiosité et donner l’envie à ses lecteurs de pousser leur recherche sur les arachnides et les insectes pour mieux les connaître.

Édith est une auteure qui aime explorer différents genres littéraires en s’adressant à plusieurs groupes d’âge. Pour elle, écrire pour la jeunesse est un défi. Chaque œuvre demande une réflexion, une analyse. « J’ai vraiment l’impression d’être vivante quand je conçois un projet de livre. Je peux toucher des cœurs, réconforter, consoler, amuser, faire rire. Et tant mieux si je rends des jeunes heureux et que je les aide à mieux comprendre le monde. »

Titre : Les Araignées monstres (Rouge Tomate 5)
Auteure : Édith Bourget
Éditeur : Boréal Maboul
Illustratrice : Jessica Lindsay
Date de parution : 28 février 2017
Public cible : 6 ans et plus

Propos recueillis par Maryse Pagé, auteure.