Sur la photo, de gauche à droite, monsieur Frédérick Wolfe, lauréat 2017 catégorie Album, madame Cécile Gagnon et monsieur Jonathan Bécotte, lauréat 2017 catégorie Roman. (Crédit photo : Maude Jacob, Librairie Monet).

_______________________________________________________________________________________________

Dans le cadre de la 20e édition du Prix Cécile-Gagnon, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) procédait au dévoilement des finalistes et des lauréats de l’édition 2017! Dans les catégories Album et Roman, le jury a sélectionné les lauréats suivants :

Volet Album

Des roches plein les poches,
Frédérick Wolfe,
Édition Fonfon. 

 

 

Volet Roman

Souffler dans la cassette,
Jonathan Bécotte,
Leméac.  

 

 

 

Les autres finalistes du volet “roman” étaient:

Le cri de la baleine,
Pierre Tremblay,
Bayard.

 

Les hyènes rôdent toujours,
Caroline Auger,
Soulières Éditeur.

 

La remise des prix s’est déroulée lors d’une cérémonie qui se tenait à la Librairie Monet, à Montréal. Cette année, deux catégories de publication étaient en lice : Roman et Album. Cette dernière catégorie n’est présentée qu’une année sur deux. Les deux récipiendaires se mériteront une bourse de 1000$ chacun, grâce à la collaboration de la Librairie Monet.

FÉLICITATIONS aux lauréats et MERCI à la Librairie Monet de Montréal pour leur implication et leur participation à la tenue de cet événement d’envergure qui récompense les nouveaux auteurs jeunesse.

À propos du Prix Cécile-Gagnon
Créé en 1997 à la suggestion de l’écrivaine Francine Allard, le Prix Cécile-Gagnon de l’AÉQJ salue annuellement la relève en littérature. Le nom du prix a été donné en l’honneur d’une grande dame et pionnière de la littérature jeunesse au Québec, madame Cécile Gagnon. En 2004, un second volet, visant à honorer les nouveaux auteurs d’albums pour la jeunesse, s’est ajouté au volet « roman ». Cette bourse est octroyée aux deux ans. En 2017, le Prix Cécile-Gagnon célébrait sa 20e année d’existence.