Victoria Grondin, lauréate du Prix Cécile-Gagnon 2016 !

L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) a le grand plaisir de dévoiler le nom de l’auteure jeunesse lauréate du prix Cécile-Gagnon 2016 pour le volet « roman ». Le prix Cécile-Gagnon récompense chaque année l’auteur jeunesse d’un premier roman prometteur, mais aussi le talent de l’auteur d’un premier album, tous les deux ans. Cette année, le prix célébrait ses vingt ans d’existence.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au Salon du livre de Montréal, en présence de madame Sophie-Luce Morin, présidente de l’AÉQJ, de madame Cécile Gagnon, des représentants de la Librairie Monet, ainsi que des membres du jury et des finalistes.

Parmi les romans soumis à l’AÉQJ cette année, c’est celui de Victoria Grondin, Dépourvu, publié chez Hurtubise, qui a charmé le jury. Elle remporte donc le prix Cécile-Gagnon 2016 — Volet roman, ainsi que la bourse de 500 $ s’y rattachant.

« L’auteure, qui a su inverser avec brio notre monde fortement neurotypique avec celui des personnes atypiques, signe ici un roman saisissant. On y aborde de façon concrète l’isolement et la stigmatisation d’une personne. Cette histoire, à la fois bouleversante et inspirante, nous amène à nous questionner sur l’acceptation de soi et des autres. Dépourvu amène le sujet de l’autisme de manière claire, profondément poétique et optimiste. Il se lit comme un poème, comme une histoire d’amour, le récit d’une trahison, une information scientifique, une vision nouvelle sur l’éducation, un journal intime. Un vrai bonheur de lecture. » — Le jury.

Les autres finalistes du volet roman étaient Amélie Dumoulin pour son roman Fé M Fé (Québec Amérique) et Laurène Smagghe pour son roman L’énigme d’Émile (Bayard Canada). Le jury était composé de Priska Poirier, auteure, Alain Raimbault, auteur et enseignant, ainsi que de Julie Trépanier, Chef de service de l’Espace Jeunes, BAnQ.

L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse remercie grandement la Librairie Monet, son précieux partenaire, de lui permettre de poursuivre son mandat d’encourager la relève en littérature.

Veuillez noter que la période d’inscription pour le prix Cécile-Gagnon 2017 débutera en avril 2017. L’AÉQJ enverra, le temps venu, un communiqué à cet effet, ainsi que le formulaire pour inscrire les titres.

Source : Pierre Labrie, coordonnateur du Prix Cécile-Gagnon 2016

pierrelabrieauteur@videotron.ca/514-945-9309

Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) www.aeqj.ca

L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) a été fondée en mars 1992 afin de promouvoir la littérature jeunesse et représenter ses membres auprès de la population, des pouvoirs publics, des médias et de l’ensemble des intervenants du monde de l’édition. www.aeqj.ca

Note : Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.