Y a-t-il vraiment une saison pour les vols ? Les vols de vélos, entre autres ? Au printemps, dans la banlieue montréalaise, les voleurs s’activent. Mais ils vont trouver sur leurs chemins deux jeunes détectives amateurs pleins d’astuces et un chien au flair exceptionnel. Toute la communauté s’implique et, après de multiples péripéties loufoques et dramatiques, le succès sourit aux détectives et à leur complice, le chien Guimauve. Les voleurs ne sont pas prêts de revenir !

Ceci est un roman écrit à plusieurs mains. Avec des jeunes du primaire d’une école de Brossard, Cécile Gagnon a écrit ce roman mouvementé. Les élèves, les enseignantes et la bibliothécaire ont participé à de fructueux brassages de méninges. Elle se souvient combien il est agréable d’élaborer des pistes, des actions, des solutions avec l’aide de tous ces cerveaux en ébullition. Ce fut, par la suite, un bonheur de mettre les éléments en place pour en faire un roman.

La collection « TatouLu ! » offre des romans d’humour et d’aventures, en partie écrits en prose et en partie en bande dessinée, d’où une approche vivante, visuelle et dynamique.

 

Titre : La saison des voleurs
Auteure : Cécile Gagnon
Illustrateur : Paul Roux
Éditeur : Vents d’Ouest
Public cible : 9 ans et +
Date de parution : Février 2017