Je pense à eux, presque tous les jours, depuis un mois, depuis que mon projet est accepté.

Je me demande quel âge ils auront, comment sera leur regard, si leur voix sera timide ou musicale.

Je ne veux rien imaginer. Ils seront ceux et celles que je découvrirai, avec leurs goûts et leurs couleurs, leurs émotions et leur histoire.

Avec leurs mots, aussi. Car c’est pour vivre un atelier d’écriture qu’ils viendront me rencontrer.

Je me prépare, je les attends.

On va faire un grand voyage ensemble.

Dans un bateau inventé dont je serai le capitaine.

Ce bateau voguera en mer imaginaire, vers une île ou un pays de tous les possibles.

Un voyage dans lequel chaque auteur en herbe s’aventurera dans la peau d’un héros de son crû, réaliste ou fantaisiste, rigolo ou dramatique, humain ou animal, mais toujours animé d’émotions intenses. Car, pour moi, le moteur de la création carbure aux émotions. Celles qui habitent l’auteur et qui, une fois léguées aux personnages, quels qu’ils soient, ont le pouvoir de toucher les lecteurs parce qu’elles entraînent dans leur sillage des paroles et des actions qui sonnent juste.

Un recueil de nouvelles dans lequel chacun des récits décrira une intrigue située avant ou au moment du départ, durant le périple en mer (où tout peut se produire, sauf le naufrage du bateau), à l’arrivée, ou encore, pour les auteurs ayant plus de souffle, traversant le voyage en entier.

Un bateau inventé, donc, permettant aux jeunes de voyager en toute liberté dans les contrées de leur imaginaire et de créer un monde à leur image.

 

Marthe