Envie de vous lancer dans l’aventure qu’est celle de l’écriture pour la jeunesse ? J’ai dressé pour vous une première liste de trucs et d’astuces, inspirée de mon expérience et de celle d’autres auteurs.

Aimez-vous vraiment les enfants ?

Aimez-vous passer du temps avec les enfants ? Aimez-vous les écouter, leur parler ? Vous sentez-vous bien en leur présence ? Leur quotidien, leurs joies, leurs peines ou les défis qu’ils ont à surmonter vous interpellent-ils ? Regardez-vous les films et les émissions de télévision qu’ils regardent ? Allez-vous dans la section jeunesse des librairies ou des bibliothèques régulièrement ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur les valeurs ou la vision du monde que vous aimeriez transmettre à vos lecteurs ?

Choisir d’écrire pour la jeunesse, c’est d’abord s’intéresser aux jeunes. C’est avoir envie de les écouter, de découvrir ce qui est important pour eux. C’est vouloir comprendre ce qu’ils pensent et comment ils l’expriment.

Aimez-vous la littérature jeunesse ?

Aimez-vous vraiment les livres pour enfants ? En lisez-vous ? Êtes-vous curieux et à l’affût de ce qui se publie de nouveau de ce côté ? Si vous ne lisez pas de livres jeunesse, comment voulez-vous en écrire ? Surtout, choisissez d’écrire pour la jeunesse parce que vous aimez les jeunes, et non parce qu’aucun éditeur n’a voulu publier vos romans pour adultes…

Prenez votre temps

La littérature jeunesse n’est pas une sous-littérature. La qualité des textes et les valeurs qui y sont véhiculées relèvent même d’une responsabilité qui nous incombe en tant qu’adulte.

Si certains auteurs sont de véritables machines à pondre des textes, la plupart mettront plusieurs mois, voire même quelques années, à écrire leur histoire. Rassurez-vous : on n’est pas un « moins bon » écrivain parce qu’on prend son temps. Si J.K. Rowling a mis 15 ans à écrire Harry Potter, pourquoi penser que vous y arriverez en quelques semaines, surtout s’il s’agit de votre premier livre ?

Prenez le temps de faire des recherches pour élaborer votre histoire ; structurez-la bien avant de commencer à l’écrire et, surtout, peaufinez-la. Même si la perfection n’est pas de ce monde, c’est ce qu’il vous faut viser.

Pour quel groupe d’âge voulez-vous écrire ?

Quel public cible visez-vous ? Ce sont des aspects qui doivent être considérés avant de vous mettre à l’écriture. Pourquoi ?

  • Parce que les éditeurs publient par tranches d’âges.
  • Parce que l’âge de votre public cible va déterminer votre façon d’écrire. Plus le lecteur est jeune, plus le texte sera court et plus les illustrations prendront de la place. Il vous sera alors inutile de vous étendre sur les descriptions. Également, plus le lecteur est jeune, plus le vocabulaire utilisé sera familier et plus les phrases seront courtes. L’auteur doit prêter attention à la sonorité des mots et au rythme du texte. Le choix de la narration peut aussi être influencé par l’âge du lecteur.
  • Parce que l’âge du lecteur auquel vous vous adressez déterminera le genre dans lequel vous écrirez. Les jeunes lecteurs sont friands des albums, alors que les adolescents penchent plutôt pour les journaux intimes, les bandes dessinées, la romance ou les romans d’aventures.
    • Qu’est-ce qu’un genre en littérature jeunesse ? En voici quelques exemples : album, bande dessinée, conte, fable, poésie, nouvelle ou roman. Le genre « roman » peut prendre différentes formes : série, trilogie, journal intime ou carnet de voyage ; et regrouper plusieurs catégories ou sous-genres : fantasy, science-fiction, steampunk, romance, aventure, espionnage, policier, scientifique, psychologique, etc.

Qu’est-ce qui vous faisait vibrer quand vous étiez vous-même enfant ?

Que lisiez-vous, enfant ? Qu’est-ce qui vous faisait rire ? Qu’est-ce qui vous faisait pleurer ? Qu’est-ce qui vous faisait peur ? Rappelez-vous votre premier amour, votre premier baiser… Ce sont ces mêmes émotions d’amour, de colère, de joie, de honte, de culpabilité ou de peur qui feront vibrer vos lecteurs. C’est à partir de votre vécu, de vos expériences ; des personnes, des choses ou des événements qui ont eu un effet sur vous que vous parviendrez à les transmettre à votre public.

D’autres trucs et astuces à venir… En attendant, je vous invite à consulter d’autres blogues d’auteurs ou des articles qui pourraient vous inspirer !

http://www.romanjeunesse.com/

https://emilierivard.wordpress.com/

http://www.nadinedescheneaux.com/

http://aagratton.blogspot.ca/

http://www.andreepoulin.ca/

http://espacescomprises.com/dix-conseils-ou-astuces-pour-ecrire-pour-la-jeunesse/

http://www.clementinebeauvais.com/

https://www.theguardian.com/books/2008/sep/26/booksforchildrenandteenagers5

https://www.theguardian.com/books/2008/sep/26/michaelrosen.writing.booksforchildrenandteenagers