Rien ne va plus pour Nadeige et Émy-Lee, les héroïnes de la série BFF. À peine revenues de leur croisière dans les Caraïbes, celles-ci ont peine à se remettre de leurs émotions. Émy-Lee a le cœur brisé et la distance qui la sépare de sa BFF lui rend cette épreuve quasiment impossible à surmonter. Changement de style, nouveaux amis, rencontres sur Internet, Émy-Lee cherche à faire sa place. De son côté, Nadeige se voit encore une fois propulsée dans une école qu’elle ne connait pas et qu’elle déteste à l’avance. Surtout que pour lui faire comprendre à quel point elle a mal agi, ses parents la forcent à assister à des thérapies de groupe tout à fait ridicules ! Les BFF réussiront-elles à passer au travers toutes ces épreuves ? En ressortiront-elles grandies ? Chose certaine, l’année scolaire n’aura pas été de tout repos pour les deux filles…

L’auteure…

Geneviève Guilbaut, habite à Drummondville et écrit à plein temps. BFF 4 est sa 18e publication. Elle est toujours aussi fascinée lorsqu’elle voit un enfant tenir un de ses livres et encore plus quand il lui dit qu’il a hâte de lire la suite. « J’ai l’impression de faire une différence dans la vie de certains jeunes ».

Pour la série BFF, Geneviève collabore avec Marilou Addison. Nous lui avons demandé comment elles procédaient pour écrire un roman à quatre mains.

« Tout d’abord, on se rencontre pour discuter du tome à venir. En une heure ou deux (maximum), on a un plan qui se tient ! Ensuite, on s’en va écrire nos chapitres chacune chez soi. Une page Facebook nous permet de nous consulter et de nous envoyer les premières versions. On se lit l’une et l’autre, on s’ajuste, on se donne des idées. C’est très motivant, écrire à deux ! Et ça va deux fois plus vite! »

Dans BFF 4, Geneviève et Marilou ont voulu montrer aux lectrices que l’amitié est plus forte que tout, surtout dans les moments difficiles.

L’illustratrice…

Et en ce qui concerne l’illustratrice, Mika, Geneviève dira d’elle : « Elle est pétillante, accessible, professionnelle et… elle peut même me sauver la vie à la dernière minute, quelques heures avant son départ pour un Salon du livre », dira Geneviève, qui termine cette entrevue en annonçant que la sortie de BFF 5 est prévue pour octobre prochain.

Titre : BFF 4
Auteures : Geneviève Guilbault et Marilou Addison
Éditeur : Andara
Public cible : 10 ans et +
Illustrations : Mika
Parution : 22 février 2017

Propos recueillis par Maryse Pagé, auteure