Montréal, déclinée en une mosaïque de mots et de photos hautes en couleur ! De A à Z, chaque lettre présente une facette de la ville, autant de prétextes pour l’apprivoiser dans toute sa diversité.

« En fin de volume, un paragraphe par « facette » permet d’en savoir plus long sur chacune des réalités montréalaises choisies », précise l’auteure, qui a voulu rendre hommage à Montréal, une ville qu’elle aime et où elle habite depuis vingt ans.

Comme créatrice, Jeanne partage son temps entre l’écriture, la direction de publications, l’animation d’ateliers de création et la conception de projets de diffusion dans l’espace public. Elle est une spécialiste du haïku pour jeunes et adultes avec cinq recueils et une reconnaissance, notamment par un grand prix international au Japon et de bonnes critiques en Europe francophone.

L’auteure est très satisfaite du travail du photographe Bruno Ricca qui, dit-elle, a poussé le projet encore plus loin qu’elle ne l’aurait rêvé.

« En écrivant ce livre, j’avais en tête tous les jeunes Montréalais que j’ai croisés au fil des ateliers d’écriture que j’ai donnés ces dernières années. Ils sont originaires de partout sur la planète. Je me disais que ce livre serait une bonne façon de mieux connaître et de s’approprier leur (nouvelle) ville. »

Vous pouvez voir toutes ses réalisations à www.jeannepainchaud.ca

Pour voir la définition de « haïku » : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/haïku/57238

 

Titre : ABC MTL
Auteure : Jeanne Painchaud
Photos : Bruno Ricca
Maison d’édition : Les 400 Coups
Date de sortie : 21 mars 2017
Lectorat cible : 9 – 11 ans, ou… 9 à 99 ans !